Les autres missions > Coopération Internationale
L'amitié franco-américaine au Lycée de la Mer et du Littoral

A l'heure où la France se passionnait pour la Coupe du Monde de soccer féminin, à différentier du football américain, et avait les yeux braqués sur l'équipe française et l'équipe américaine au Parc des Princes lors des quarts de finale, la tension était à son comble au sein de la délégation de lycéens américains de l'état du Wisconsin qui se retrouvait justement en France pour une dizaine de jours, du 17 au 30 juin 2019.

Après leur arrivée par avion sur le sol français le 17 juin, leur périple avait commencé par la visite de Bayeux, puis les plages normandes du débarquement, la visite du Mont Saint-Michel et de Nantes. Le vendredi 21 juin ils ont eux-mêmes débarqué au lycée de Bourcefranc pour un séjour dépaysant de cinq jours au sein des familles du bassin Marennes-Oléron chez leurs correspondants français de la section européenne anglais - sciences physiques.

C'est la deuxième édition après celle de juin 2017 où leur professeur de français Liz accompagnée de Matt et Garrett et les deux professeurs du Lycée de la Mer, Mesdames Ven et Do Nascimento, organisent l'accueil d'une quinzaine d'étudiants étatsuniens. Voici quels ont été les temps forts de leur séjour : le samedi 22 juin échange avec les familles, le dimanche journée ensemble à la plage avec la découverte de la baignade à la mer pour nombre de ces élèves du Wisconsin, le lundi après-midi pêche à pied sur l'estran de Chassiron avec deux guides de l'Association locale Iode, le mardi visite guidée de La Rochelle avec son aquarium et un départ en autocar le mercredi 25 juin au matin, tous sourires comme le montre la photo prise avant le départ, signe d'échanges riches culturellement entre les deux peuples.

Ils ont poursuivi leurs aventures dans la capitale avec la visite des monuments célèbres, de Montmartre, des Catacombes, pour repartir le dimanche, épuisés mais heureux. Certains de nos élèves ont créé des contacts qui leur permettront de revoir leurs nouveaux amis chez eux à Platteville où ils sont désormais les bienvenus.

Cela n'aurait pu se faire sans l'accueil généreux des familles des lycéens et celles des professeurs, ainsi que de l'aide de son proviseur Monsieur Daniel Chalon, que les professeurs en charge de ce projet culturel tenaient à remercier.