Les autres missions > Insertion
Education civique : un exemple de projet sur le thème de la justice

La classe de 2nde2 du lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc le Chapus a travaillé l'an passé  sur le thème de la justice en ECJS (Éducation Civique Juridique et Sociale).

Cette discipline, encadrée par Isabelle Bouteille, professeur de Français, a permis de familiariser les élèves avec le fonctionnement de la justice en France. Les élèves ont visionné des documentaires, lu des romans en rapport avec le sujet, fait des recherches.

Après avoir assisté à une audience du tribunal correctionnel de Rochefort, ils ont reçu au lycée le Président du tribunal, M. Bruno Karl, qui a répondu à leurs questions. Ils le remercient encore à l'occasion de cet article, pour sa disponibilité et son soutien. C'est en effet par son intermédiaire que les élèves ont pris contact avec Mlle Elise Farine, assistante de justice.

Un rendez-vous était fixé avec elle dès fin juin, avec les élèves volontaires, et comme prévu, ils ont assisté le 17 septembre 2009 à une session des assises à Saintes.

Un projet éducatif motivant, qui a permis aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de la justice en France.