Lycée 05 46 85 45 05 | CFA-CPPFA 05 46 85 98 20 Rue William BERTRAND, CS 70078, 17560 BOURCEFRANC logo instagram lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc 17

Enseignement optionnel Seconde Management et Gestion

L’enseignement optionnel Management et gestion en Seconde permettra à l’élève :

• de mieux comprendre son environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise
  • de s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.

Cet enseignement sera présenté

• en partant de situations et phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, témoignages ou interview de chefs d’entreprise, visite d’entreprises, étude de la presse…
  • en s’aidant d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites internet, extraits d’émissions audiovisuelles…)

Les thèmes du programme

• 1. Les acteurs de l’économie
  • Quels acteurs créent la richesse ?
  • Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
  • Quel est le rôle économique de l’État ?
  • A quoi sert une banque ?
  • 2. Les décisions de l’entreprise
  • Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
  • Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ?
  • Quelle place pour l’individu dans l'entreprise ?
  • 3. Nouveaux enjeux économiques
  • Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ?
  • Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
  • Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
  • Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?

A qui s'adresse cet enseignement optionnel

À dominante « Biologie / Sciences économiques », cette option est de nature à intéresser tout élève soucieux d’écologie, de préservation des espèces et des milieux naturels, mais aussi désireux de comprendre comment une communauté humaine peut vivre sur un territoire, et en tirer les richesses nécessaires, tout en préservant son équilibre pour les générations futures.

Poursuites d'études

On trouve la suite logique de cette option dans les programmes de la 1ère STAV, mais cet enseignement peut également être un apport non négligeable pour les candidats à une poursuite d'étude en bac général.

Une spécificité de cet enseignement : les nombreuses sorties sur le terrain

Par exemple, les élèves ont découvert le fonctionnement des principaux écosystèmes qui dominent la région, et l’adaptation des espèces vivantes à leur milieu de vie, grâce à des sorties dans le marais, à Brouage ou au Moulin des Loges, dans la forêt ou le bord de mer.

Ces sorties furent également un moyen de réflexion sur le patrimoine historique, économique et culturel de la région, ainsi que sur les mesures de développement et de protection mise en œuvre.

La participation du lycée au projet européen « A tire d’ailes », nous a également donné l’occasion de découvrir les sites d’intérêt ornithologique autour du lycée, comme la Cabane de Moins, à Breuil Magné, et de s’intéresser aux méthodes de suivi des oiseaux migrateurs, ainsi qu’au rôle des instances européennes dans les programmes de protection. Pour finir l’année sur une note ludique, le groupe est allé visiter l’aquarium de La Rochelle lors de la dernière séance.