Lycée 05 46 85 45 05 | CFA-CPPFA 05 46 85 98 20 Rue William BERTRAND, CS 70078, 17560 BOURCEFRANC logo instagram lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc 17

Formations : la Seconde générale

Objectifs de la formation

• La classe de 2nde générale et technologique a pour objectifs de faire acquérir aux élèves les connaissances, les méthodes de travail et savoir-faire nécessaires aux poursuites d’études en baccalauréat général ou technologique.
  • L’organisation de la classe de 2nde générale et technologique permet de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Contenu et déroulement de la formation

La formation comprend :

• Des enseignements généraux : français, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, langues vivantes A (anglais) et B (espagnol, allemand), histoire-géographie, enseignement moral et civique et EPS, pour un total de 26h30
  • Deux heures d’accompagnement personnalisé (AP), d'accompagnement au choix de l'orientation et de vie de classe avec pour objectifs d’aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.
  • Des enseignements optionnels :
  • Un enseignement général parmi :
  • Écologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD)
  • Latin
  • Un enseignement technologique parmi :
    - Biotechnologies
    - Management et gestion
    Des sections européennes ou sportives :
    - Sections européenne "anglais-sciences physiques"
    - Section européenne "espagnol-sciences économiques et histoire-géographie"
    - Section sportive Surf
    Section sportive Sauvetage aquatique
  • Section sportive Sauvetage aquatique

Les + du Lycée de la Mer et du Littoral

• Des modules d’accompagnement personnalisé diversifiés.
  • Un emploi du temps permettant de suivre des enseignements optionnels variés.
  • Un grand nombre d’heures de cours dispensées en demi-groupes.

• Décision favorable du conseil de classe de fin de 3ème
  • Suivre la procédure académique d’affectation dans le collège d’origine en indiquant le vœu ’’2nde Générale et Technologique’’ au lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc.

Poursuites d'études

• Baccalauréat général ou STMG au lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc.
  • Autres baccalauréats généraux et technologiques.

la Plaquette +