Projet d’échange COMENIUS 2009/2010 wetlands throughout Europe Les zones humides recouvrent des milieux très différents : vasières, marais et lagunes littoraux, étangs, prés salés, prairies humides, mares, forêts alluviales, tourbières… Ce sont des milieux intermédiaires entre la terre et l’eau avec pour caractéristiques :
- présence d’eau au moins une partie de l’année
- présence de sols hydromorphes (saturés en eau)
- présence de végétation hygrophile – “qui aime l’eau” – adaptées à la submersion ou aux sols saturés d’eau.
Etude des zones humides en Europe : - Aspects géographiques :
- Identification, délimitation d’un territoire - L’évolution du territoire, ses enjeux - Etude de paysage - Aspects écologiques :
- Biodiversité - Etude des oiseaux migrateurs - Aspects agronomiques :
- Les systèmes agraires en zones humides - Les aménagements - Aspects économiques :
- Les acteurs et leurs logiques, aménités et externalités - Les conflits d’usages et d’espaces. - Aspects culturels :
- Les contes et légendes des marais - Aspects linguistiques :
- Echanges en langue anglaise entre les partenaires Objectifs : - Réaliser une étude pluridisciplinaire et multilatérale de zones humides en Europe mettre en évidence l’importance de ces territoires,
- Faire ressortir des problématiques communes aux différents pays partenaires,
- Etablir un partenariat durable entre les établissements des pays partenaires
Pays partenaires envisagés : Danemark, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède Zones Ramsar et/ ou Natura 2000 Publics concernés : Elèves 16/20 ans en formation générale ou professionnelle (environnementale, agricole, aquacole ou aménagement). Déroulement du projet : 1ère étape : - Chaque partenaire réalise une description du territoire qu’il a choisit d’étudier
- Recherche de problématiques
- Mise en commun des informations lors d’échanges d’élèves et de professeurs
2ème étape : - Réalisation d’un jeu de rôle mettant en situation les élèves et reflétant les différents conflits entre les acteurs des zones humides,
- Réunion finale, présentation du jeu de rôle, conférences,
- Synthèse.
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