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Présentation du projet zones humides

 

Projet d’échange COMENIUS 2009/2010

 

wetlands throughout Europe

 

 

Les zones humides recouvrent des milieux très différents : vasières, marais et lagunes littoraux, étangs, prés salés, prairies humides, mares, forêts alluviales, tourbières…

Ce sont des milieux intermédiaires entre la terre et l’eau avec pour caractéristiques :

  • présence d’eau au moins une partie de l’année
  • présence de sols hydromorphes (saturés en eau)
  • présence de végétation hygrophile – “qui aime l’eau” – adaptées à la submersion ou aux sols saturés d’eau.

 

Etude des zones humides en Europe :

  • Aspects géographiques :
    - Identification, délimitation d’un territoire
    - L’évolution du territoire, ses enjeux
    - Etude de paysage
  • Aspects écologiques :
    - Biodiversité
    -
    Etude des oiseaux migrateurs
  • Aspects agronomiques :
    -
    Les systèmes agraires en zones humides
    - Les aménagements
  • Aspects économiques :
    - Les acteurs et leurs logiques, aménités et externalités
    - Les conflits d’usages et d’espaces.
  • Aspects culturels :
    - Les contes et légendes des marais
  • Aspects linguistiques :
    - Echanges en langue anglaise entre les partenaires

Objectifs :

  • Réaliser une étude pluridisciplinaire et multilatérale de zones humides en Europe mettre en évidence l’importance de ces territoires,
  • Faire ressortir des problématiques communes aux différents pays partenaires,
  • Etablir un partenariat durable entre les établissements des pays partenaires

Pays partenaires envisagés :

Danemark, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède

Zones Ramsar et/ ou Natura 2000

 

Publics concernés :

Elèves 16/20 ans en formation générale ou professionnelle (environnementale, agricole, aquacole ou aménagement).

 

Déroulement du projet :

1ère étape :

  • Chaque partenaire réalise une description du territoire qu’il a choisit d’étudier
  • Recherche de problématiques
  • Mise en commun des informations lors d’échanges d’élèves et de professeurs

2ème étape :

  • Réalisation d’un jeu de rôle mettant en situation les élèves et reflétant les différents conflits entre les acteurs des zones humides,
  • Réunion finale, présentation du jeu de rôle, conférences,
  • Synthèse.