Une action de prévention au lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc : « Avec des fruits, la fête est garantie ! »

Publié le 03-05-2010

Ce jeudi 29 Avril 2010, 6 classes de Seconde (160 élèves) du lycée ont été sensibilisées aux risques liés à la consommation d’alcool et de drogues, dans les domaines de la santé, de la justice, et de la prévention routière. Ceci a pris la forme d’une journée « forum santé », organisée par Armelle Jan, infirmière, Marion Teillard, enseignante SVT, Olivia Vigneaud, CPE.

Les élèves ont participé, tout au long de la journée, à différents ateliers, notamment :

• la découverte, via un film, d’une situation de poursuite judiciaire après des faits de violence liés à l’alcool, animé par M. Karl, Président du tribunal de grande instance de Rochefort
  • L’impact de la consommation de drogues et d’alcool l’organisme, en collaboration avec la LMDE
  • Le sommeil et son importance pour la santé, animé par M. Lestang, médecin ORL à la Rochelle
  • Un débat avec l’association des Handicapés crâniens, de Poitiers et  du Foyer Lannelongue à St Trojan.
  • Voiture tonneau, voiture collision, lunettes d’alcoolémie, avec l’association Saintongeaise de Prévention Routière et la DDE.
  • Les « gestes qui sauvent », en collaboration avec la MSA
  • Un atelier de préparation de cocktails sans alcool, en partenariat avec Mme Brosse, diététicienne appartenant au réseau INTERFEL et correspondante pour les actions « Fraich’attitude »

Le bon déroulement de ces ateliers a été supervisé par les élèves de la classe de Première STAV, avec le soutien de M. Duverger, professeur d’EPS.

La journée a été clôturée par un moment convivial autour des cocktails réalisés par les élèves, (et la remise de prix pour le concours d’affiches réalisées par les Seconde Professionnelle Aquaculture.)

La communauté éducative remercie tous les intervenants et les financeurs, la MSA, le conseil général et le conseil régional, qui ont permis, à travers cette action, de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance du respect de soi et des autres, autour d’une manifestation commune.