Voyage d'étude en Bulgarie des élèves de Bac Technologique Environnement (STAV)

Publié le 15-05-2012

Voyage d'études en Bulgarie au bord de la Mer Noire des élèves de Bac Technologique Environnement (STAV) du 7 au 14 mai 2012 : 4ème rencontre sur le thème des marais littoraux

Les élèves de la classe de Première STAV ainsi que deux élèves de classe de Seconde du Lycée de la Mer ont retrouvé à Bourgas leurs amis Bulgares, Italiens et Norvégiens durant la semaine du 7 au 14 mai lors de la 4ème rencontre du programme d'échanges scolaires européens « Wetlands : between earth and water ».

Depuis septembre 2010, une quinzaine de personnels enseignants et non-enseignants et près de quarante élèves de différentes formations du Lycée de la Mer ont eu l'occasion de participer à l'une des rencontres. Ces dernières ont été organisées à tour de rôle par chaque établissement scolaire partenaire à travers l'Europe. Leur but : découvrir, étudier et faire connaître des marais littoraux européens.

Bourgas est une ville industrielle qui accueille chaque été des millions de touristes venus de l'Europe entière pour profiter des belles plages de la Mer Noire. En outre, cette région possède, comme la Charente Maritime, des marais littoraux, passage obligé d'un très grand nombre d'oiseaux migrateurs, comme le héron cendré, la cigogne ou le pélican. Une partie importante de ces marais a été détruite par l'urbanisation. Cependant certains espaces font l'objet d'une protection particulière comme la réserve naturelle de Poda au sud de Bourgas ou les salines de Pomorie au nord de la ville. Les élèves des quatre pays ont visité ensemble ces deux sites.

Durant la semaine, ils ont également découvert l'île de Nessebar, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et le site de Sozopol. Le mercredi 9 mai, journée de l'Europe, les élèves ont participé à un spectacle de chants et de danses. Le week-end a été consacré à une excursion à travers la Bulgarie pour rejoindre Sofia et visiter la capitale bulgare. Des élèves du Lycée français Victor Hugo les ont accueillis.

Enfin les professeurs des quatre établissements se retrouveront cette fois-ci à Bourcefranc-le-Chapus au mois de juin prochain pour faire un bilan de ces deux années d'échanges très fructueux.

Légende des photos :

• photo principale : Filip le pélican dans la réserve de Poda