On a décroché la l'Une : 1er prix départemental pour une élève de Première STAV

Publié le 22-05-2012

On a décroché la l'Une

Mardi 20 Mars 2012. Les élèves de première STAV du lycée de la mer : Barbara Bachard, Quentin Béneteau, Matthieu Charbonnaud, Vivien Claveroulas, Lucie Deshayes, Camille Fransousky, Téo Heuvelmans, Romain Julien et Alison Renaud ont participé pendant la semaine de la presse au concours de Une. Cet événement est organisé par le CLEMI et le réseau CRDP Poitou Charentes de l’Académie de Poitiers. Ce travail s’inscrivait dans le cadre d’une évaluation CCF ce qui représentait un double défi. D’une part, participer à un concours académique donc représenter le lycée et d’autre part réussir l’examen. Une façon stratégique de travailler pour mieux motiver les élèves ?

Dans la joie et la bonne humeur

Il est vrai qu’Isabelle Eymard, documentaliste et Pascale Fédon, enseignante en ESC avaient tout prévu : boissons fraîches, petits gâteaux, chocolats et pour le salé des petits plats maisons. En effet, les élèves devaient tenir le siège pour la journée entière. Cette ambiance conviviale a contribué à maintenir la concentration au top

Des journalistes en herbe

Les élèves avaient à leur disposition des dépêches de l’AFP ainsi que des photos. Il leur restait à sélectionner les informations pour mettre en page la Une. 5 unes ont été proposées et 2 ont été retenues par le jury du CDI pour être envoyées à l’Académie.

Victoire !

Le 2 Avril après décision du jury académique la Une de Lucie Deshayes a obtenu le 1er prix du département, mais n’a pas été retenue pour la sélection régionale. Donc les élèves seront invités à une cérémonie de clôture : « Faîtes la Une » le 4 Juin à La Rochelle

Les élèves de Première STAV