Bac Pro Aquaculture : Voyage d'étude en Italie

Publié le 31-05-2012
Cette année encore, des élèves de la section Bac pro Aquaculture (Terminale) du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc, grâce au soutien financier du Conseil Régional Poitou Charentes et une participation de leurs parents, ont pu se rendre en voyage d'étude dans la région de Vénétie en Italie.

Cette région, bordée par les Alpes au nord et située au bord de la mer Adriatique possède un réseau hydraulique très important. Le delta du Pô et la côte adriatique comportent de nombreuses zones humides et des lagunes. La forte consommation des Italiens en produits aquatiques, la richesse du milieu naturel et la présence de sites de production font que l’aquaculture s’y est développée.

Cet écosystème est très similaire au notre avec tout de même une différence majeure : l’amplitude des marées y est faible (environ 30 à 60 cm). Cette différence fait que les techniques d’élevage et de pêche des coquillages sont différentes de ce qui se pratique dans notre région.

Ce groupe de 16 élèves, accompagné par P. Lesquelen (Enseignant d'E.P.S) et C. Dupuy (Enseignant en Biotechnologie Aquacole), a pu durant 6 jours visiter, grâce à un réseau de contacts, de nombreux sites aquacoles : pisciculture d’eau douce, station de recherche et expérimentale, site de production en extensif (valliculture), écloserie de mollusques, nurserie et site de grossissement de coquillages.

Une plateforme d’import et export de produits aquatiques avec station de purification de coquillage a également été visité.

Le bilan pédagogique de ce séjour «aquacole» et «culturel» , coordonné par Mr Patrick Lesquelen (Professeur E.P.S) avec le soutien Mr Daniel Chalon (Proviseur du Lycée), est comme toujours très positif pour les élèves. La diversité des sites visités a permis d'étoffer leurs connaissances. Ils ont également pris conscience qu'il n'existe pas de lycée professionnel en Aquaculture en Italie et que leurs compétences professionnelles acquises au cours de leur formation étaient très recherchées localement.