Journée de don du sang organisée au lycée par des étudiants de BTS Aquaculture

Publié le 28-01-2013

3 étudiants de BTS aquaculture, Nirmala GRAND-PITTMAN, Pierre BRIAUD et Anaïs HERVE ont organisé, dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication (PIC) une collecte de sang au lycée de la Mer et du Littoral. Encadrée par Pascale Fédon, enseignante Education socioculturelle et en partenariat avec l’établissement français du sang (EFS) cette action s’est déroulée le mardi 15 janvier 2013 de 8h30 à 12h00 dans la salle de l’ancien CDI du lycée. L’objectif étant de mobiliser les jeunes majeurs 1ers donneurs et de fidéliser les donneurs déjà enregistrés à faire don de leur sang. En effet, proposer une action in situ permet de toucher un public qui pour tellement de raisons comme le manque de temps, l’éloignement des sites de collecte ne peut pas donner son sang.

La matinée s’est bien déroulée. Lors des deux premières heures, la moitié des donneurs ont été recensés. Après l’enregistrement auprès d’une secrétaire, le donneur remplit un questionnaire et passe un entretien avec le médecin. Pour les premiers donneurs un test d’hémoglobine est effectué pour révéler si le patient souffre d’anémie. Ensuite viens la fameuse collecte de sang. Après ce précieux don, des boissons chaudes et froides ainsi que des collations sucrées et salées sont proposées. Pour finir, les participants ont répondu à un questionnaire élaboré par les trois étudiants organisateurs afin de mesurer leur ressenti.

Bilan de l’action : 15 premiers donneurs, 10 deuxièmes donneurs, et 20 habitués dont certains ayant à leur actif  plus d’une trentaine de dons. Au total une quarantaine de donneurs très courageux auront participé à la collecte, tous prêts à recommencer.

Les organisateurs tiennent à remercier les élèves et le personnel du lycée d’avoir été présents lors de cette collecte, ce qui a permis à certains de découvrir pour la première fois le don du sang. Ce qui contribue à développer un esprit de solidarité et de citoyenneté. Les étudiants tiennent aussi particulièrement à adresser leurs remerciements à l’équipe de l’EFS d’avoir accepté leur invitation et de leur avoir permis de réaliser le projet PIC. Ils adressent également leurs remerciements à  Armelle Jan, l’infirmière du lycée, pour les avoir accompagnés dans leurs démarches.

Nirmala GRAND-PITTMAN

Pierre BRIAUD