Lycée de la Mer et du Littoral : Menu
Accueil > Actualités du Lycée
La compagnie "les fous de Chaillot" en résidence d'artiste au lycée

Publié le 31-01-2013

La Compagnie Les Fous de Chaillot est en résidence d’artiste au Lycée de Bourcefranc-le Chapus et propose une création de Théâtre Musical Amplifié :

Y Génération

Nous nous sommes donnés pour objectifs :
 
- Une rencontre et un travail en continu sur l’année scolaire, entre une intervenante du tout début de cette génération, Maïa commère et des élèves du lycée (ils sont environ 70 à travailler sur le projet).
 
- Un choix d’auteurs vivants dans la diversité des écritures contemporaines (théâtre, littérature, poésie, slam...)
 
- Une composition d’une quarantaine d’extraits, avec la possibilité de les adapter ou d’en être influencés, ou encore d’écrire nous-mêmes...
Le fait d’avoir une multitude d’extraits, plûtot qu’une pièce chronologique, facilite le travail en milieu scolaire.
 
- Installation de situations et d’atmosphères variées, faisant appel à nos positionements, nos approches critiques et nos imaginaires autour du monde actuel, et surtout de tenter de tout aborder sans censure...
 
- Caractérisation de personnages de tous styles, pour raconter des bribes de vie, des flashs rapides et efficaces....
 
- La musique pulse, que c’est elle qui régit, qui motive, qui conduit...
 
Nous sommes tous, ou presque, sensibles aux sons qui nous entourent :
Une ambiance sonore induie pour chacun un univers particulier, un rythme nous conduit à décortiquer un texte dans d’autres varitations, se laisser envahir par un son, utiliser la musique pour porter une parole, qu’elle soit projetée, slamée, scandée, chantée...
 
Un musicien, Bruno Texier, viendra plus ponctuellement, travailler avec l’intervenante et les élèves, une dizaine de morceaux, qui seront joués en live.
Les autres musiques et sons sont confectionnés par ordinateur et avec l’aide de musiciens enregistrés.
 
- Et portées par un zapping sonore continu, il y aura des changements de personnages, d’atmosphères, d’accessoires, de perruques... Enfiler à vue, un élément de costume, une paire de lunettes, un sac à main... permet de caractériser très rapidement un personnage.
 
Plus le changement d’attitudes est flagrant, plus le spectateur est embarqué dans un fulgurant défilé de bribes de vie comiques et tragiques, qui à eux tous, forment une histoire et racontent la vie.

Dans ce projet se mélange le travail des élèves et le projet de l’intervenante, qui se nomme à ce jour :  LA FEMME P.

Cie Les Fous de Chaillot
Siège social : Mairie - 16 140 Villejésus
Correspondance : Maïa Commère – 26 Rue St Simplicien – 86000 Poitiers
fousdechaillot@club.fr


... Toute l’actualité de la compagnie :
http://fousdechaillot.blogspot.com
http://my.zikinf.com/fousdechaillot
http://www.myspace.com/fousdechaillot
Regardez une vidéo de notre dernière création « Radio Bikinis » :
http://youtu.be/z74QPVbdY3Q - http://vimeo.com/36761180

En France, l’expression  « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1980 et 2000, près de 21% de la population française.
L'origine de ce nom a plusieurs attributions. Pour les uns il vient du Y que trace le fil de leur baladeur sur leur torse, pour d'autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X, pour d'autres encore il vient de la phonétique anglaise de la lettre Y, signifiant « pourquoi ».
Les Américains utilisent également l’expression « digital natives » ou « net generation » pour pointer le fait que ces enfants ont été immergé dans un monde numérique et qu’ils ont grandi dans un monde où l'ordinateur personnel, le jeu vidéo et l'Internet sont devenus de plus en plus importants et accessibles. Source Wikipédia