Le cirque débarque au Lycée de la Mer

Publié le 18-01-2008
Le jeudi 10 Janvier, pour fêter la nouvelle année le Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc le Chapus a accueilli LE CIRQUE DU GAMIN.

Ils étaient plus de quarante élèves, en majorité des internes de l’établissement, réunis à cette occasion. Une grande première, le lycée de la Mer et du Littoral accueillait jeudi 10 janvier le Cirque du Gamin présentant leur spectacle « un p’tit bout de cirque ».

Les deux clowns, accompagnés par leur fidèle compagnon à deux pattes « Nana » l’artiste chien, ont installé le décor fait de bric et de broc. En un instant, à l’aide d’une corde et de leurs valises, les comédiens nous entraînent dans le monde merveilleux du cirque s’appuyant sur un recueil de textes de Fratellini. Par le jeu du burlesque, du merveilleux et de l’imaginaire de ce « petit bout de cirque »se développe sous nos yeux « esbobies » un « immense cirque traditionnel » tel les prestigieux Bouglione, Zapata …

« Plus qu’une soirée cirque, c’est la synergie des volontés locales qui a permit la mise en place de ce spectacle » : nous explique Nicolas Lyonnet, animateur culturel de l’établissement. En effet, l’Association Socio Culturelle des élèves, par son soutien financier et logistique (installation de la salle de spectacle et de l’éclairage par les élèves), la Région Poitou Charentes par son aide financière, et le lycée (par le prêt des locaux et le financement) ont permis la venue de cette représentation.

Et à celui-ci de rajouter : « par le biais de ce type de manifestation, nous pouvons travailler à l’expression des élèves, soit par la rédaction d’articles, soit par la prise de vue photographique tout en développant leurs imaginaires ». En effet le club Cirque de l’établissement a assisté avec intérêt à cette représentation, ce qui leurs permettra, j’en suis sûr, de nous présenter une création de qualité en fin d’année. »

Bref une soirée magnifique où petits et grands se sont retrouvés avec des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête.

N.L

Photos Xavier Michaud (club photo du lycée)