Résidence d'artiste au lycée : le spectacle "Y Génération" sera présenté le jeudi 11 avril

Publié le 08-04-2013

En avril 2012, le Lycée de la Mer et du Littoral a répondu à l’appel à candidature de la Drac, de la Région, de la Draaf et du Rectorat de l’académie de Poitiers pour accueillir une résidence d’artiste. Sélectionné avec 10 autres établissements les élèves présentent un spectacle de théâtre amplifié :

Y génération

le jeudi 11 avril à 20h00

Salle des fêtes le Sémaphore, Bourcefranc

Entrée libre

La commission culture représentée par Laurence Cortin, Isabelle Eymard, Pascale Fédon et Nicolas Lyonnet a choisi d’accueillir Maïa Commère de La Compagnie Les Fous de Chaillot pour une résidence de 12 semaines. L’artiste a proposé une création de théâtre musical amplifié où se mêlent musiques amplifiées, slam, théâtre, expression corporelle …. Le musicien, Bruno Texier, l’assiste ponctuellement. Sont impliqués les élèves de 2nde générale et terminale production aquacole sur leurs heures de cours (environ 50 élèves).  Un groupe d’élèves du collège du Château est également associé à l’événement. Une représentation sur la scène du Sémaphore de Bourcefranc le Chapus, Jeudi 11 avril à 20 heures sera l’aboutissement de tout cet investissement. Bien évidemment, la présence de l’artiste depuis cinq mois dans l’établissement éveille curiosité et intérêt et crée ainsi une émulation certaine auprès des élèves. Aussi, beaucoup d’autres ont rejoint les premiers. Une première ébauche du spectacle présentée aux auditions de la Créateuf (festival des lycéens de la région) a d’ailleurs permis aux lycéens d’être retenu pour la Créateuf le 4 mai à Poitiers. Des petites formes du spectacle sont prévues chez nos partenaires du local des jeunes de St Just, du bar associatif La Bigaille… Ce projet tout en répondant à des objectifs pédagogiques s’inscrit directement dans le volet culturel de l’établissement et contribue à l’animation du territoire.

P. Fédon