Tournoi FIFA 14 : la coupe du monde de foot avant l’heure

Publié le 31-03-2014

Le mercredi 19 février, s’est tenu au lycée de la Mer et du Littoral
un tournoi de FIFA 14 sur Playstation 3, le jeu vidéo sportif phare de cette année.

Cest ainsi qu’une vingtaine d’élèves du Lycée, des classes de secondes au BTS, s'est retrouvée pour une rencontre de foot virtuel. Le tournoi a commencé à 14h30 par les rencontres de doubles. Les joueurs ont du former des duos et choisir une équipe pour lancer les parties. Après le rappel du règlement par les organisateurs, le coup de sifflet du départ a été donné. En partenariat avec la chaîne Micromania, vendeur de jeux vidéo, de nombreux lots étaient à gagner, . Les vainqueurs se sont donc vus récompensés en plus des traditionnelles coupes et médailles, de jeux FIFA 14 pour Playstation et de manettes de jeu.

Prendre de initiatives

Cet événement s' inscrit dans le cadre d'un projet d’initiative et de communication (Pic), mené par 3 étudiants de BTS. En effet les étudiants de BTS sont tenus de mettre en œuvre une action événementielle au cours de leur 2nde année de formation sur laquelle ils sont évalués. Ce tournoi a été l'occasion de faire connaître et promouvoir le sport électronique. Les participants ont échangé leurs impressions et partagé un moment convivial autour du jeu FIFA 14.

L'apprentissage de la communication événementielle

Raphaël Richard, Alexis Schreiber et Pierre Champonnois sont les étudiants qui ont porté ce projet avec le concours de Pascale Fedon, professeur d'éducation socioculturelle, Aurélien Dargenton, informaticien au lycée et l’association culturelle du lycée de Bourcefranc (ASC). Les étudiants ont réalisé au préalable des supports de communication comme des affiches, courriers et spots sur écrans télés.  De plus des interventions de communication directe dans le lycée et au foyer de jeunes de Bourcefranc ont permis de sensibiliser et réunir la vingtaine de participants.

Il est regrettable que les jeunes du foyer jeune de Bourcefranc n’aient pu se joindre à l’invitation en raison d’un calendrier chargé. Dans le cadre de l’animation du territoire, une des missions de l’enseignement professionnel agricole, les étudiants ont à cœur de faire se rencontrer les collégiens et lycéens des alentours. Il est à espérer que ce genre d’événement donnera envie aux prochaines générations d’élèves de faire vivre et partager leur passion du jeu vidéo.

Pierre Champonnois

Légende des photos :

• Lors des finales, la tension était palpable, comme a pu le constater le proviseur Daniel Chalon.
  • Les finalistes du tournoi en double fiers de leur médaille