Lycée de la Mer et du Littoral : Menu
Accueil > Actualités du Lycée
La biodiversité : Sensibiliser, agir et soutenir

Publié le 29-05-2015

La biodiversité 

Sensibiliser, agir et soutenir

 

Mardi 12 et mercredi 13 mai 2015, au Lycée de la mer et du Littoral,

4 étudiants de BTS 2 aquaculture, Paul-Henri Chaigne, Lorris Deininger, Tom Dewe

et Pierre Royer ont organisé l’accueil d’un groupe de vingt élèves de 1ère S du lycée Marcelin Berthelot de Chatellerault. Cet évènement s’inscrit dans le cadre

d’un projet d’initiative et de communication (Pic).

par P. Fédon

 

 

S

amuel Remerand, enseignant de SVT au lycée de Chatellerault a souhaité faire découvrir à ses élèves la biodiversité du Pays Marennes Oléron. Cette sortie est l’une des nombreuses « randonnées biodiversité » qu’il organise depuis 4 ans. Elles ont toutes pour objectifs de présenter la biodiversité de différents milieux, le développement durable et l’impact anthropique sur les écosystèmes.

Le développement durable fédère

Les étudiants ont alors conçu un programme riche et varié des lieux représentatifs des enjeux de la biodiversité locale. Les excursions ont porté sur la découverte des marais, la présentation de l’écosystème estran oléronais, une sortie en forêt de St-Trojan, la visite de la criée de la Côtinière et de l’exploitation du lycée. Les étudiants ont fait appel à Laurent Pouzin et Gaëlle Kania de la Communauté de communes de Marennes, chargées de mission pour les zones humides et les zones NATURA 2000, et à Claude Dauge -ONF de St-Trojan- spécialiste du territoire. Pour clore le séjour, Bilout, conteur local, n’a pas manqué par ses tirades et facéties de marquer les esprits des châtelleraudais.

Le soutien du rectorat

Cette initiative a retenu toute l’attention de monsieur Jacques Moret, Recteur de l’académie de Poitiers. En effet, Romain Mudrak, conseiller communication du recteur, a passé toute la journée du mardi à filmer le groupe. Le rectorat sensible à toutes les initiatives liées au développement durable présentera prochainement deux films valorisant le travail des élèves et des étudiants. le Lycée de la Mer et du Littoral a toute sa place dans cette démarche.

 

Personnes ressources

Pascale Fédon, professeur d’éducation socioculturelle, Patrice Martin, professeur de SVT