Accueil d'une délégation hollandaise

Publié le 24-08-2015

Avec la mission principale de formation initiale, continue et par apprentissage, les établissements relevant du Ministère de l’Agriculture travaillent, entre autres, sur  la coopération internationale.

C’est dans ce cadre que le CFPPA de Bourcefranc a accueilli en juillet dernier une délégation de 6 scientifiques de l’Université de Vlissingen (Hollande).  Cet accueil fait suite à un voyage d’études aux Pays Bas  réalisé fin mars 2015 pour les stagiaires du BPREA Productions Aquacoles. Le programme de ce voyage fut au départ la visite du Parlement à Bruxelles puis la découverte du secteur de production de Yerseke : visite d’entreprises ostréicoles, mytilicoles, visite de la criée, du grand barrage sur l’Escaut Oriental ainsi que  de l’Université de Vlissingen.

En retour les universitaires ont passé 2 jours, en juillet, sur le territoire de Marennes Oléron afin de découvrir les activités conchylicoles et scientifiques. Deux jours intenses : visite d’établissements ostréicoles, mytilicoles, du Lycée de la Mer, de la Ferme Marine du Douhet, du centre de groupage des coquillages et poissons de Bourcefranc, des parcs de dépôt d’huîtres et d’IFREMER.

Un grand merci à tous les professionnels et scientifiques qui  ont accueilli les Hollandais et notre objectif est de pouvoir réaliser d’ici la fin de l’année un nouveau déplacement à Yerseke avec cette fois-ci  des professionnels de la conchyliculture.