Formation des volontaires HERMIONE au CFPPA DE Bourcefranc

Publié le 05-11-2015

Treize gabiers  volontaires de l’Hermione  sont en formation Certificat d’Initiation Nautique au CFPPA de Bourcefranc depuis le 19 octobre 2015. Après une traversée vers les Etats Unis cet été et une expérience de la navigation, ils envisagent d’exercer la profession de marin. Pour cela ils devront être titulaires du CIN le 11 décembre 2015.

Dans le cadre de leur  formation à la sécurité ils ont assisté à une démonstration d’hélitreuillage avec le concours de l’hélicoptère de la marine nationale le 3 novembre2015 sur le port  de Bourcefranc puis en mer à bord du navire Emile GODILLOT. Le chef de bord, le copilote, le plongeur et  le treuilliste ont  présenté les caractéristiques de l’hélicoptère, les modalités  d’intervention en mer, le déroulement pratique de l’hélitreuillage en détaillant la mise sur civière avant la démonstration réelle en mer avec le plongeur. Riche d’expérience cet exercice a marqué les esprits.

Dans l’après-midi, sur le chenal d’Ors,  visite du navire « La Trézence » armé au commerce. Navire du Comité Régional de la Conchyliculture Poitou-Charentes, il intervient sur l’entretien des parcs du Domaine Public Maritime. Nous avons pu avoir une présentation du travail effectué, de la passerelle et son matériel de navigation ainsi que du compartiment machine. L’objectif de cette visite était d’illustrer ce qui est vu en cours théorique.

Nous leur souhaitant réussite dans leur future activité.