Rencontre d'un auteur

Publié le 31-05-2016

Christophe Léon au lycée de la Mer et du Littoral

Mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016, Christophe Léon, auteur de nombreux romans et nouvelles est venu à la rencontre des élèves.

Les classes concernées ont été :

2de5, 2de  AP « accueil d’un écrivain », 2de et 1e Aqua et 1ère STAV soit environ une centaine d'élèves.

Avant d’être écrivain, Christophe a été  joueur de tennis professionnel, professeur  de tennis, prothésiste et enfin père au foyer où il a commencé à écrire à l’âge de 42 ans.

Il est engagé entre autres comme militant écologiste et pour la décroissance.

C’est quelqu’un qui a beaucoup à nous apprendre. Lors de nos échanges, il était très présent et nous invitait à réagir à ce qu’il disait. Il nous demandait nos points de vue sur certains sujets qu’il évoquait. Il était percutant, abordait des sujets abruptement mais cela n’était pas choquant, c’était fascinant. Il donnait l’impression de se soucier de notre avenir à tous. Il nous a dit qu’il était déçu de notre ignorance et que ça lui ferait plaisir que l’on prenne au sérieux ses conseils. Il aimerait que notre génération réagisse.

Il nous a dit de :

• ne pas nous laisser dominer par les écrans, les programmes TV, la cigarette et l’argent,
  • faire attention à notre santé,
  • faire attention à notre impact sur le monde,
  • éviter toute forme d’addiction.

Il nous a dit que :

• le bonheur ne s’achète pas,
  • les mots sont des armes.

Il nous a poussés à lire : « celui qui ne lit pas peut être esclave de celui qui lit »

Il nous a dit d’apprendre à penser par nous même et à devenir libre.

Cette rencontre a été pour nous instructive et nous a incités à voir le monde d’une autre façon.

Les élèves de seconde AP  "Accueil d'un écrivain"