Un étudiant de BTSA 2 aquaculture au championnat du monde de pêche

Publié le 06-10-2016

Cette année, le Championnat du Monde de pêche en bateau se déroulait à TIVAT au MONTENEGRO. Douze nations étaient engagées dans la compétition. Les grands favoris restaient les Croates, champions du Monde en titre tandis que la France, le Monténégro et l'Italie se plaçaient en principaux outsiders. Après un voyage éreintant d'environ 40 h de voiture au départ de La Rochelle, l’équipe nationale foulait enfin le sol de ce magnifique pays de l'Adriatique : Installation sommaire au sein du  Palma Hôtel, sieste et bon repas pour la remise en forme et le ton était donné pour les 7 jours de pêche en mer qui allaient permettre de désigner l'équipe championne du monde 2016.

A peine les cannes mises à l’eau, les premières questions fusent et les pêcheurs s'interrogent : Quels types de poissons vont ils principalement rencontrer, sur quelles zones vont ils pêcher, quel est le meilleur appât, quel est le bas de ligne le plus approprié, ... La configuration de la côte était bien typique de la mer adriatique : une partie rocheuse sur les 200 premiers mètres colonisée par des herbiers de posidonies. Ces zones sont souvent très riches et regorgent de poissons dit "de soupe" tels que les girelles, serrans, pataclets, vérades, pageots, chuscles et autres bogues.

La pêche s'annonçait difficile : maîtrise les appâts mis à notre disposition (calamars, moules et crevettes), technique du lancer pour prospecter autour du bateau, et  la vitesse d’exécution car la maille des poissons étant fixée à 15 cm minimum, beaucoup de prises étaient hors maille. Une des tactiques était donc "la temporisation" afin de tenter de sélectionner les plus beaux poissons et de réaliser les plus belles bourriches.

Le dénouement de ces championnats du monde sera contre toute attente défavorable à la France qui voit le podium s'envoler après une incompréhensible contre-performance lors de la 3ème manche. Une place de 11ème dans cette manche reléguera l'équipe à la 4ème place du classement général offrant la médaille de bronze au Monténégro, troisième de cette dernière manche, derrière la Croatie une nouvelle fois première et l’Italie deuxième.

L'équipe de France revient donc de ces championnats du monde avec un goût plus qu'amer et une médaille en chocolat difficilement explicable. Une nouvelle expérience et des souvenirs plein la tête pour G. TONAL, étudiant de BTSA 2 aquaculture.