La classe de seconde GMNF au cœur de la douce et froide réserve biologique intégrale de Chizé

Publié le 03-02-2017

Les élèves de la classe de seconde GMNF ont pu découvrir la forêt biologique intégrale (RBI) de Chizé, le travail au Zoodyssé et le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé et participer à une journée de capture de chevreuils dans la RBI de Chizé.

A leur arrivée, ils ont été accueillis par deux techniciens de Zoodyssée qui ont présenté la forêt et le déroulement de la journée de capture.

Ils ont été ensuite placés sur la zone de capture, accompagnés de rabatteurs et d’une classe de 1ère GMNF du lycée de l’Oisellerie d’Angoulême, ce qui a engendré des échanges entre les élèves des deux lycées. Quatre sangliers et six chevreuils ont été capturés, dont un par Damien et Enzo. Un écureuil roux, trois bécasses, un pic vert, trois lièvres ont également été observés.

Après un pique-nique ensoleillé, les élèves ont pu suivre une présentation de la forêt domaniale et de la RBI de Chizé. Les techniciens ont présenté les études réalisées, l’intérêt d’étudier  les chevreuils, les sangliers, les reptiles, puis passage par le laboratoire afin de marquer et prendre différentes mesures biologiques des individus capturés le matin avant d’en relâcher certains en fin de journée.

Merci aux intervenants, aux élèves et aux professeurs.