MATHs en JEANS : congrès à Poitiers

Publié le 03-04-2018

Depuis trois ans déjà, notre lycée a mis en place un atelier de recherche mathématique intitulé "Maths en Jeans". Petit retour en arrière sur l'année écoulée :

Tout d'abord, les sujets de recherche sont proposés par un chercheur de l'université de la Rochelle qui est venu les présenter au lycée en septembre dernier.

Depuis, les élèves se sont retrouvés une fois par semaine, le mardi de 12h40 à 13h40 et, en groupe, ont confronté leurs idées sur le sujet qu'ils ont choisi.

En janvier, nos élèves on rencontré des camarades du lycée Merleau-Ponty qui travaillent sur les mêmes sujets qu’eux. Ce sont leurs "jumeaux" et ils ont pu comparer l'avancée de leurs recherches.

Enfin, la semaine passée, comme tout véritable chercheur, les élèves se sont rendus à un colloque se tenant cette année à l'université de POITIERS où ils ont présenté leurs travaux devant un amphithéâtre de lycéens et de collégiens ayant cherché sur d'autres sujets. Véritable temps fort de cette année, ce congrès a marqué les élèves qui, pendant deux jours ont vécu "comme des chercheurs".

Voici la liste des élèves ayant participé à l'atelier :

• sujet "cycles dans un graphe" : Ingrid Sourbier ; Léo Bonnevie ; Lilian Guitton ; Axel Guillebot

• sujet "séries noires dans l'aviation" : Florian Souppart ; Théo Pillevesse ; Cyrill Fiess
  • sujet "les arbres" : Laura Ménard et Maïa Chemin

• sujet "photogrammétrie" : Lucie Chollet
Bravo à eux pour leur travail.