jeudi 05 avril 2018 : dixième édition du forum santé "Au tournant reste vigilant"

Publié le 24-04-2018

Journée prévention routière, addictives   et handicap    10éme édition

"au tournant reste vigilant"

Le jeudi 5 avril 2018 de 8h30 à 17h40

Elèves concernés : Les 8 classes de seconde

2 Ateliers « gestes qui sauvent » (MSA de Saintes) (moniteurs et élèves SST du lycée)

Conduites à tenir face à un coma éthylique

-numéro d’appel ,message

-la position latérale de sécurité

-le massage cardiaque avec le défibrillateur

Une formation sauveteur secouriste du travail  sera proposée le 18 et 19 juin (gratuit).

Inscription à l' infirmerie après les vacances de pâques (22 places).

Atelier « voiture tonneau et collision » (Association Saintaise de prévention routière)

-port de la ceinture

-vitesse lors d’un choc

Atelier «  tribunal pas banal  » (Association prévention Maif)

-jugement d’une personne ayant provoqué un accident avec ces conséquences

Atelier « théâtre oxo » (Compagnie théâtral  de Bordeaux)

- saynètes autour de la sécurité routière et des conduites addictives avec échanges.

Atelier « Vivre avec un handicap"  ( Association des familles de traumatisé crânien et                                                                                               Association des paralysés  de France) .

-Echanges présentant un handicap suite à un accident de la voie publique.

Préparer 20 questions sur le sujet pour les groupes  suivants :

Classes concernées : 2nde 3 gpe 1 et gpe2-   2nde 4 gpe 1et gpe2-   2nde 1 gpe 1et gpe 2-

- 2nde 2 gpe 2-   2nde GMNF-   2nde 6 gpe1et gpe2- 2nde CM-  2nde 5 gpe1

-Exemples de thèmes pouvant être abordés : vie avant et après l’accident, relations sociales familiales amicales ,projets scolaires  et professionnels, les passions, la vie amoureuse et sexuelle

Les délégués doivent remettre les questions préparées (une liste de questions par groupe ou classe) à l’infirmière avant le jeudi 29 mars  soit dans son casier (salle des professeurs) ou à l’infirmerie.

Atelier conduite rappel à la loi  (gendarmerie de Marennes)

-Echanges autour des risques routiers aggravés par la prise d’alcool et de stupéfiant (rappel à la loi)

Atelier handisport (Association Basket du bassin Marennes - Bourcefranc et Association Claform)

-     Perception du handicap à travers un sport

-          Prise de conscience de la mobilité corporelle avec ou sans handicap .

Simulateur de conduite et tapis d’alcoolémie (Association prévention routière 17 la rochelle)

Théorie: Les accidents de la route zoom sur les donnés concernant les jeunes

-Quiz route et prévention (permis de conduire ,les éléments de sécurité, les risques routiers ).

-Alcool cannabis et conduite (idées reçues ,comportement, atelier simulateur alcool, solutions).

-Clip vidéo

Pratique :Simulateur de conduite 2 roues motorisés et 4 roues(véhicule de tourisme),

Atelier "Parlons de la fête"(association nationale de prévention en alcoologie et addictologie)   projection de saynètes réalisées par des élèves de la rochelle et échanges .

Fin des ateliers à 16h : Chaque élève devra remplir la fiche d’évaluation, qui est indispensable pour  élaborer le bilan de l’action, afin de justifier les demandes de financement et d’améliorer le forum de  l’année suivante. A remettre dans le carton posé sur le bureau du dernier atelier.

Rangement des salles.

Regroupement dans le hall à partir de 16h20

Discours de remerciements.

Présence du journal local

Goûter offert aux personnes présentes.

Animation réalisée par quelques élèves du lycée

Armelle Jan, Infirmière.

Fait, le 1/03/2018