Journée de visite à la Rochelle pour les 1ere Cultures Marines.

Publié le 29-05-2018

Cette journée de visite à la Rochelle nous à conduit dans un premier temps à l’écloserie Grainocéan, entreprise à la pointe de la technologie dans son domaine. Puis dans un second temps, et après avoir été bien reçu à « L’Authentik », nous nous sommes rendus à l’aquarium.

8h30 départ du lycée pour La Rochelle, première escale : l’écloserie Grainocéan. Entreprise qui, depuis presque 30  ans, produit du naissain de coquillages et plus particulièrement des huîtres.

Eric MARISSAL, créateur et dirigeant, nous a fait découvrir son exploitation comptant parmi les plus modernes du monde. Tout commence par l’élevage et la sélection des géniteurs réalisés au sein de l’entreprise. Suite à la phase de maturation, ils libéreront des millions de gamètes, qui formeront des petites larves d’environ 50µm après la fécondation. Ces larves  sont ensuite placées dans des cuves pendant 2 à 3 semaines et nourries avec du phytoplancton produit sur place. A l’issue de cette phase d’élevage larvaire, les huîtres sont envoyées en salle de métamorphose, où elles  sont placées dans des tamis garnis de micro-brisures sur lesquelles elles pourront se fixer en quelques heures. Nourris abondamment, les huîtres de 250µm (0,25mm) vont se métamorphoser et croître rapidement pour atteindre 2 mm (T2) en quelques semaines. Le naissain est alors envoyé en mer où il est placé dans des lanternes (grandes chaussettes segmentées) munies d’une hydrolienne qui permet le brassage des huîtres. Il y restera jusqu’à ce qu’il atteigne sa taille marchande ( 6 à 15 mm).

Seconde escale : L’Aquarium de la Rochelle. Cette visite nous a permis d’affiner nos connaissances sur la faune et la flore marine. Nous y avons traversé les différentes régions du globe, en prenant conscience de la diversité des milieux et des espèces qui les peuplent.

Lire l'article mis en forme par les élèves avec les légendes des photos.