Elevage et étude de seiches au lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc-le-Chapus par des éleves de la filière BTSA AQUACOLE.

Publié le 27-09-2018

Ce projet entièrement initié par trois étudiants de BTS Productions Aquacoles, Tom VERGNAUD, Anthony DEVAINE et Dylan VILLENEUVE a été encadré par leur professeur d’aquaculture M. Vincent GAYET. Le lycée a mis à disposition une claire pour l'élevage de ces céphalopodes. Ces trois étudiants ont collecté les œufs en mer, puis l'éclosion et le pré-grossissement des seiches s'est fait en aquarium, dans la salle d’aquarioculture du lycée. Ensuite le grossissement s'est fait en claire pendant les congés dété.

Dans cette claire les seiches se sont nourries de crevettes et de petits poissons, leur alimentation de base en milieu naturel.

Mercredi dernier, la claire a été pêchée par ces trois étudiants, aidés de 4 élèves de seconde Bac pro « productions aquacoles » (Nicolas, Valentyn, Etienne et Quentin), volontaires pour participer à cette pêche d’une espèce peu commune.

Les seiches pêchées ont été mesurées et pesées, les résultats serviront de support à un exercice de séance pluridisciplinaire informatique/aquaculture.

Grâce aux soins des étudiants, le taux de survie obtenu est de 50% contre environ 1% en milieu naturel.

Voir le document avec toutes les photos : Pic seiches