Les étudiants de BTS 2 Aquaculture en sortie dans la Brenne.

Publié le 18-10-2018

Grand beau temps, pendant deux jours, pour découvrir et étudier la pisciculture d’étang en Brenne pour les étudiants de BTS 2 Aquaculture, accompagnés de leurs professeur d’aquaculture et d’économie.

Ils ont pu remarquer que cette activité traditionnelle subit aussi les conséquences du réchauffement climatique : pas de pluie en Brenne depuis 4 mois et des températures très élevées pour la saison rendant très délicates les activités de pêche.

Au programme : visite de la pisciculture BOELY à Mézières en Brenne, halte à la maison du Parc Naturel Régional de la Brenne à Rosnay et à l’étang de la Mer Rouge. Présentation très intéressante également de l’animatrice de la FAReC, Mme LUCHINI, qui a exposé aux étudiants les pistes d’organisation et de développement de la filière piscicole de la région Centre - Val de Loire.

Point d’orgue de ce séjour, les étudiants de BTS2 Aquaculture ont participé à une pêche d’étang au Domaine du Plessis, propriété de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage et de la Fédération des Chasseurs de l’Indre depuis 1993. Ce domaine s’étend sur 215 hectares dont environ 50 ha d’eau formant 7 étangs. Le site est dédié à la formation et à l’éducation à l’environnement. Les étangs sont gérés par la pisciculture Paul Baudon SA.

Un grand merci à Mme LUCHINI, aux pisciculteurs M. BOELY et M. BAUDON et également à M. CARTOUX qui a si bien accueilli le groupe au Domaine du Plessis.