Les premières GMNF en chantier à la Réserve Naturelle Régionnale de la Massonne et à la Station de lagunage de Rochefort

Publié le 22-11-2018

Les élèves de 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus ont pu effectuer deux chantiers dans deux espaces naturels différents.

Le vendredi 12/10/2018 à la Réserve Naturelle Régionnale de La Massonne à La Gripperie Saint Symphorien avec le Conservateur de la réserve, Thomas Dupeyron, et Charly Robinet de Nature environnement 17 et Nicolas Gendre de la LPO. Sous un temps agréable mais chaud les élèves ont créé un chemin à travers une partie de la lande de la réserve et débroussaillé, taillé, exporté la matière organique afin de favoriser la ponte des Cistudes d’Europe et la repousse de la Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis) et de l’Iris de Sibérie (Iris sibirica). La journée a été marquée par la visite d’élus de la région Nouvelle Aquitaine dont M. Stéphane Trifiletti, Délégué Éducation à l’environnement, et des gestionnaires de la réserve pour les 48 heures de la Nature.

Lundi 15/10/2018, la classe a eu la chance d’effectuer un chantier à la Station lagunage de Rochefort afin de retirer les barbelés que l’armée avait installée dans différents champs gérés par la Station de lagunage et éviter que les bovins et ovins qui pâturent ne se blessent. L’après-midi, sous une pluie battante, a été consacré à la coupe et à l’exportation du Séneçon en arbre (Baccharis halimifolia), une espèce invasive colonisant les bords de fossés, de champs et de routes.

Les gestionnaires ont été surpris du travail effectué et souhaitaient remercier les élèves, les professeurs et Benjamin Braud. Les élèves et les professeurs, quant à eux, souhaitent remercier : Thomas Dupeyron, Charly Robinet et Nicolas Gendre de la réserve naturelle et Christophe Boucher, Christophe Pubert et les stagiaires: Thomas Garlopeau (élève de terminale GMNF), Axel, Soane, etc. de la Station de lagunage pour les conseils prodigués lors des différents chantiers.