TOMBE K.Ö. ET RËVE

L'exposition TOMBE K.Ö. ET RËVE se déroulera du 19 mars au 10 avril

présentera 15 œuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes

au lycée de la mer et du littoral / Bourcefranc le Chapus

dans le cadre du projet DRIFT.

Le vernissage est prévu le jeudi 19 mars 2020 à 18H

Le projet DRIFT, c'est quoi?

• C'est la rencontre entre un FRAC et sa collection / des lycéens / des artistes
  • C'est une classe de bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée de la mer et du littoral
  • Ce sont 2 jeunes artistes Théo Guézennec et Mateo Cebrian
  • C'est la création d'une rencontre entre le milieu de l'art contemporain et le public lycéen

autour

•  de la mise en place d'une exposition d’oeuvres de la collection du Fonds Régional d'Art Contemporain

Ce projet est initié depuis septembre 2018 et émerge d'une volonté commune des trois FRAC de la Nouvelle Aquitaine de travailler, chacun, avec un lycée agricole autour du commissariat d'exposition.

Le lycée de la mer et du littoral travaille ainsi avec le FRAC Poitou Charentes.

Les lycéens accompagnés par leur enseignant en Education Socio Culturelle ont pu sur deux ans :

• rencontrer l'ensemble de l'équipe du FRAC
  • découvrir plusieurs expositions organisées par le FRAC sur
  • Angoulême et Linazay,
  • accéder aux réserves et rencontrer les régisseurs
  • assister à la restitution d'un workshop des élèves de 4ème et 5ème année de l'école des Beaux Arts de Poitiers / Angoulême, réalisé à partir de la collection du FRAC.

pour finalement mettre en place l'exposition TOMBE K.Ö. ET RËVE dans tous ses aspects.

Le projet DRIFT a affiché, dès le départ, son ambition de rapprocher le milieu de l'art d'un public très éloigné et de tout mettre en place pour que ce public, de bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, joue avec les conventions et déjoue les codes de l'accrochage traditionnel et qu'il devienne acteur en endossant le "costume" de commissaire d'exposition, accompagné par deux jeunes artistes, Théo Guezennec et Mateo Cebrian.

Ainsi, au cours d'une semaine de workshop fin janvier 2020, les élèves ont travaillé sur le choix des œuvres qu'ils avaient envie de montrer, sur les lieux et contraintes d'accrochage, sur une scénographie, sur la médiation, sur la création d'un titre, d'un visuel et d'un plan de communication.

Les élèves sont à l'origine du travail de médiation autour de l'exposition et le programme de visites de l'exposition est le suivant :

Pour les groupes sur rdv au 05 46 85 45 05

pour les visites libres les mercredis (A.M.) : mercredi 25 mars, 1er