Ouverture d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature à la rentrée 2021

Publié le 30-11-2020

A la rentrée 2021, le lycée de la mer et du littoral confortera son offre de formation par l’ouverture d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature.

Compte-tenu de la situation géographique du lycée, il a été choisi de développer des modules spécifiques :

• approche des dynamiques des traits de côte et SIG (système d’information géographique).
  • connaissance des documents d’urbanisme et des acteurs locaux des territoires littoraux.
  • approche des techniques de gestion et de protection des espaces littoraux.

La proximité immédiate de la côte Atlantique, des îles d'Oléron, d'Aix et de Ré, des forêts de Saint Trojean et de la Coubre, des marais de Hiers Brouage offrira un large éventail de lieux d'étude.

Des partenariats sont mis en place avec les 4 communautés de communes du secteur, avec l'ANEL, Association Nationale des Elus du Littoral et avec le conservatoire national du littoral, situé à Rochefort (20 km du lycée). Ces partenariats garantiront aux enseignants de pouvoir disposer de lieux d'études proches du lycée et permettront aux étudiants d'accéder à des offres de stage locales ou nationales.

L’ensemble du dispositif apportera un plus en matière d’insertion professionnelle dans les collectivités littorales, qui ont une double préoccupation : la protection des populations tout au long de l’année et la gestion des espaces en lien avec les activités touristiques.

Davantage d’informations sur la fiche téléchargeable :

Ce BTSA vient en complément du BTSA Aquaculture, qui répond dans un autre secteur aux besoins des professionnels.