Des jeunes au secours de la Cistude d'Europe.

Publié le 17-06-2021

Les classes de 2nd et de 1ère GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc restaurent une mare dans le marais de Brouage à La Gripperie Saint Symphorien en mai 2021.

L’espèce emblématique du Marais de Brouage est en fort déclin avec seulement 15 pontes en 2019 sur le site de Beaulieu à La Gripperie Saint Symphorien. Après une première visite du site les élèves se sont attelés à la tâche, ils ont débroussaillé, tronçonné et évacué les végétaux. Ils ont ensuite creusé à la pelle et à la minipelle afin de remodeler les berges de la mare.

Ce chantier constitue une première pierre du plan de relance national autour de la restauration des zones humides et à la demande de l’association OBIOS (Objectifs Biodivrsité) pour faciliter la ponte et le développement de cette petite tortue et d’autres espèces aquatiques.

Enfin une action concrète pour l’avenir de l’espèce emblématique du marais de Brouage.

Différents journalistes sont venus nous rencontrés lors du chantier dont France 3 Atlantique voir le lien à partir de 4min25 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/1920-atlantique