Comment agir contre le réchauffement climatique ? Comment se déroulent des négociations internationales ? Pourquoi sont-elles si difficiles à faire aboutir ?

Publié le 27-11-2015

Les élèves de la filière Environnement du Lycée de la Mer (2nde option EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) ainsi que les classes de 1ère et Terminale STAV (Sciences et Technologies de l 'Agronomie et du Vivant)) participent ce trimestre au projet « Enquête de Transition Climat » mis en place à l’échelle de la Grande Région Aquitaine Limousin et Poitou-Charentes par l'association « Les Petits Débrouillards » et financé par la Région Aquitaine.

Les animateurs des « Petits Débrouillards » ont ainsi imaginé un jeu de rôles complété par des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la COP 21 qui se tiendra à Paris du 29 novembre et 12 décembre.

Ce projet, animé par Julie et Cindy de l'antenne Poitou-Charentes de l'association, auxquelles se sont associés les professeurs de Biologie (M.Teillard), d'Aménagement (B.Bobineau) et d'Economie (Y.Armingaud) se décline en 5 séances :

• un Séminaire d’Exploration des Controverses analysant la phrase suivante :
    "4°C de plus, j’y peux rien ?" avec des recherches, la conception d’une carte mentale.

• une rencontre avec des experts dont Jean-Baptiste Bonin de l'association IODDE « Île d'Oléron Développement Durable » et Grégory Gendre, Mairie de Dolus d'Oleron, Président de l'association « Roule Ma Frite 17 ».

• un jeu de rôles pour mieux de comprendre l’ensemble des enjeux de la COP21 et des négociations internationales.

• la réalisation d’un court-métrage présenté au Bourget pendant la COP21 encadré par deux animateurs de l’association D’Asques et D’Ailleurs , Guillaume Favreau, réalisateur et Christophe Bertrand, ingénieur du son.

• un grand rassemblement réunira à Bordeaux, l’ensemble des élèves des lycées participant au projet prévu le mercredi 2 décembre à l’Hôtel de Région.

Les élèves font parler une huître !

Silence, ils tournent ! A la fois scénaristes, acteurs, techniciens, accessoiristes et preneurs de son, les élèves de seconde option EATDD et de Bac STAV ont tourné ce vendredi 13 novembre une vidéo pour témoigner sur le réchauffement climatique au bord d'une claire de l'exploitation du Lycée.

Dans ce court-métrage d'une minute, ils mettent en scène une huître qui s'exclame quand un pollueur lance une bouteille plastique à l'eau :

L'huître : « Ça me casse les perles qu'on pollue ma claire !

Le pollueur : Quoi ? Une huître qui parle ?

L'huître : Ça fait trop longtemps qu'on se tait nous les huîtres !

Le pollueur : Pourquoi tu me prends la tête, retourne te la couler douce !

L'huître : L'eau douce ? Elle est super acide cette eau avec tout ce que vous mettez dedans.

Le pollueur : Ce n'est pas une bouteille qui va changer la face de l'océan...

L'huître : Moi, ça me troue la coquille, ce comportement irresponsable.

Le pollueur : J'y peux rien, si les politiques s'intéressent plus à l'économie qu'à l'écologie.

L'huître : Si, tu peux ! Arrête de faire la bourriche et affine ta pensée ! Tu es le premier concerné !

Le pollueur: Alors, qu'est-ce que je peux faire ?

L'huître : Tu veux que je te fasse un naissain ? Commence par ramasser ta bouteille !+4°C, Sors de ta coquille !!! »