Nos formations > Parcours de formation
Enseignement optionnel EATDD en Seconde

L’enseignement optionnel EATDD en classe de Seconde Générale : Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable.

Objectifs de l’enseignement :

Etudier de façon globale un territoire et ses différents aspects :

• découvrir un territoire par l'approche sensible du paysage ;
  • Analyser et comprendre le fonctionnement de la vie sociale et économique ;
  • découvrir le fonctionnement d'un écosystème ;
  • connaître les milieux naturels, pour permettre une plus grande sensibilisation de la nature ;
  • s'initier à l'exercice de la citoyenneté et développer l'esprit civique ;
  • comprendre le concept de développement durable.
Autres objectifs :
  • acquérir une méthode de travail en améliorant ses capacités d'organisation et de synthèse ;
  • acquérir une autonomie dans son travail ;
  • développer ses capacités dans l'élaboration d'un document technique : méthodologie simple de préparation à la recherche et à la rédaction ou tout document de synthèse en général ;
  • s’entraîner à la présentation orale, afin d'améliorer ses gestes et postures, son élocution …

Horaires :

Une plage horaire de trois heures par semaine, encadrée par deux enseignants qui interviennent à tour de rôle ou en commun, selon leurs connaissances et leurs spécialités.

Enseignements et sorties pédagogiques :

• Initiation à l’écologie : biotope, biocénose, écosystème, photosynthèse, réseaux trophiques, découverte des caractéristiques générales du milieu marin, pollution et dérèglement du milieu.
  • étude et mise en valeur des différents écosystèmes : forêt, dune, estran, marais présents sur le territoire.
  • Mise en évidence des problèmes des ressources énergétiques et des problèmes des ressources en eau.
  • étude d’un système de retraitement des eaux usées.

A qui s'adresse cet enseignement optionnel:

À dominante « Biologie / Sciences économiques », cette option est de nature à intéresser tout élève soucieux d’écologie, de préservation des espèces et des milieux naturels, mais aussi désireux de comprendre comment une communauté humaine peut vivre sur un territoire, et en tirer les richesses nécessaires, tout en préservant son équilibre pour les générations futures.

Poursuite d'études :

On trouve la suite logique de cette option dans les programmes de la 1ère STAV, mais cet enseignement peut également être un apport non négligeable pour les candidats à une poursuite d'étude en bac général.

Une spécificité de cet enseignement : les nombreuses sorties sur le terrain :

Par exemple, les élèves ont découvert  le fonctionnement des principaux écosystèmes qui  dominent la région, et l’adaptation des espèces vivantes à leur milieu de vie, grâce à des sorties dans le marais, à Brouage ou au Moulin des Loges,  dans la forêt ou le bord de mer.

Ces sorties furent également un moyen de réflexion sur le patrimoine historique, économique et culturel de la région, ainsi que sur les mesures de développement et de protection mise en œuvre.

La participation du lycée au projet européen « A tire d’ailes », nous a également donné l’occasion de découvrir les sites d’intérêt  ornithologique autour du lycée,  comme la Cabane de Moins, à Breuil Magné, et de s’intéresser aux méthodes de suivi des oiseaux migrateurs, ainsi qu’au rôle des instances européennes dans les programmes de protection. Pour finir l’année sur une note ludique, le groupe est allé visiter l’aquarium de La Rochelle lors de la dernière séance.

Des liens vers d'autres exemples de sorties :

Légende des images :

1. Le groupe observant la nidification de différentes espèces d’oiseaux sur le marais dans les environs de Brouage.
  2. Nids de cigognes dans les marais.
  3. La capture des oiseaux migrateurs pour le suivi.
  4. Le paysage charentais au 16ème siècle, présenté dans l'église de Brouage.
  5. Le groupe au moulin des Loges.
  6. Le fonctionnement de la meule.