Opération ramassage de déchets sur la plage de Marennes

Publié le 11-06-2008

Le mercredi 4 juin dernier, la classe de seconde 4 et les 3ème de l’EREA de Saintes ont participé à une opération de ramassage des déchets sur la plage de Marennes (pointe sud de l’île d’Oléron).

Le transport des déchets a été effectué grâce au camion plateau de l’exploitation du lycée.

Pendant trois heures une quarantaine d’élèves et accompagnateurs d’élèves ont arpenté les quelques centaines de mètres de plage afin de ramasser les déchets en tout genre :

• 50 kg de ferraille (canettes essentiellement)
  • 20 kg de verre (bouteilles en verre)
  • 270 kg de plastique

Soit un total de 340 kg, le record de l’année dernière sur cette même plage (333 kg) a été battu… L’analyse des déchets fait une nouvelle fois apparaître que près des trois quart des plastiques ont pour origine les activités de pêche et d’aquaculture...

Les élèves ont montré une belle application à cette opération, encadrés par M Otal, Mme Deffes, Mme Maréchal, Mme Cortin, Aurore Bouchet et Laurent Lescoulié.

Cette démarche fait partie des retombées pédagogiques du projet Aqua’concert mené par le lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc, avec notamment la certifcation ISO 14001 de son exploitation aquacole.