La vie du Lycée > UNSS
Mais que peuvent faire des élèves du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc le mercredi après midi ?

Date : 01-12-2011

Par une belle après midi ensoleillée on peut voir dans un petit village de la côte atlantique, Bourcefranc le Chapus, une réelle effervescence. Résistant à l’enclavement, les élèves encadrés par l’animateur culturel régional et différents membres de l’équipe éducative de bonne volonté s’activent dès 13h30 ce mercredi après midi.

Certains chargent les planches de surf, pour poursuivre leur apprentissage à Vert Bois. Au programme préparation des futures compétitions et  approfondissement de la technique en vue de la prochaine notation prise en compte dans le bulletin scolaire.

D’autres s’équipent pour une activité de pêche en mer (le surfcasting) encadrée par un animateur de la fédération de pêche 17. Direction  Les Saumonards, près de Boyardville. Après différents sites et techniques de pêche sur l’ensemble du département, programme d’actions financées par la Région Poitou Charentes, ils abordent un nouvel élément : la mer. Les élèves en section aquacole, sont grands connaisseurs de poissons et sensibilisés à la fragilité de ce milieu. Ici on ne tue pas, on respecte ce que nous offre la nature !

Ce même respect de la nature est abordé par le club dessin en début d’après midi, dans le cadre des Ecrans Buissonniers organisés par le CLAP POITOU CHARENTES. Ceux-ci ont suivi un atelier dessin, animé par M. Benoit Perrotin, grand nom de l’illustration naturaliste en France, au port du Chapus. Au programme dessin ornithologique et lecture de paysage. Ils ont poursuivit la soirée par la projection d’un film, « Paysages manufacturés », à L’Estran, cinéma de Marennes.

Et ce n’est pas tout ! Pendant ce temps là, un groupe mené par un professeur d’EPS, crapahutait dans la forêt de la Coubre, à la recherche de balises. En effet une activité course d’orientation était  organisée par l’ UNSS.

Bref de la mer à la forêt, de la plage au port, l’ensemble du territoire a été serpenté par les élèves. Et demain, sortie à la ville, une cinquantaine d’élèves vont au théâtre  pour la pièce se jouant au Gallia à Saintes, « L’Ecume des jours »avec le soutien de la Communauté de Commune du Bassin de  Marennes  et de la Région Poitou Charentes.

Ce petit monde vous ouvre ses portes le mercredi 19 novembre à partir, pour la fête du jeu. Vous pouvez tous venir profiter de l’animation proposée par Lud’Oléron!!!

Rendez vous au lycée !!

Nicolas Lyonnet, animateur culturel