Lycée de la Mer et du Littoral : Menu
La vie du Lycée > Erasmus
Erasmus

 

Notre lycée est en ce moment partie prenante d'un programme de coopération internationale ERASMUS  entre l'Espagne, l'Italie et la France : «  Le cirque,  une activité européenne au service de l’insertion des jeunes ».

Le blog du projet pour voir l'évolution des travaux des élèves : http://patlesq.eu/

 

Première rencontre du 28 Novembre 2016 au 3 décembre 2016 au Lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc-le-Chapus.

Le programme envisagé a été pleinement respecté et même dépassé. Cinq troupes internationales se sont formées pour produire en fin de semaine un mini-spectacle d’environ 2 à 3 minutes par troupe. La qualité des numéros dépasse déjà ce qui était envisagé pour une première rencontre. Les élèves ont dû faire connaissance, pour beaucoup découvrir l’activité cirque, et surtout communiquer soit en français, espagnol ou anglais pour parvenir à créer les petits numéros présentés. Les contraintes exigées par les professeurs ont été respectées.

 La prochaine semaine de travail est prévue du 2 au 8 avril à Oderzo en Italie (Vénétie). Les élèves continueront leurs numéros en les étoffant.

 Entre temps les élèves de chaque pays, sont tenus de se perfectionner et de créer  deux numéros de type national, faisant ressortir des spécificités du pays. Ces numéros lors du prochain spectacle seront ajoutés aux autres numéros internationaux. Ils pourront communiquer avec leurs nouveaux camarades des autres pays par mail ou par tout type de logiciels d’échanges car ils ont partagé leurs adresses mail. Les enseignants d’EPS et de langues sont satisfaits, le projet se déroule comme il avait été envisagé. Il est indéniable que ces élèves vont se perfectionner en langues ,en pratiques circassiennes et en relation internationales.

 

Deuxième rencontre de ce projet en 4 actes, cette fois en ITALIE à ODERZO au nord de VENISE en avril 2017.

  • Lieu de résidence ITSGC J. Sansovino32 élèves présents : 10 Espagnols, 11 Italiens et 11 Français dont 70% de jeunes filles.
  • Six profs et ponctuellement un intervenant cirque Italien qui intervient dans le cadre du projet auprès du collègue Italien.
  • Mise à disposition d'un gymnase pour la semaine.

 

L'objectif était la continuité du travail débuté en France en novembre 2016 : jonglerie, équilibre et acrobaties.

Cette fois une plus grande attention a été portée sur le jeu de rôle et l'émotion tout en poursuivant un  travail plus spécifique sur les pratiques circassiennes. Les numéros créés en France se sont étoffés selon deux axes : la performance et la durée. Numéros présentés en fin de semaine devant une centaine de parents /profs et élèves ITALIENS

Les échanges linguistiques se concrétisent plus facilement et participent au bon déroulement des créations des cinq groupes d'élèves.

Sur le plan culturel deux visites ont été réalisées :

  • Une à ODERZO, visite guidée réalisée par des élèves Italiens issus d'une filière tourisme de l'établissement d'accueil. Visite centrée sur les ruines romaines de cette ancienne citée antique : OPITERGIUM .
  • Une visite à Venise le 4ème jour , visite guidée par notre collègue Italienne. Découverte des différents quartiers et incontournables Vénitiens , place St Marc, Rialto, pont des soupirs, etc.Les élèves ont pu bénéficier d'un tour en bus de mer au cœur de la ville. Journée riche en émotion pour l'ensemble des  élèves.

Enfin la semaine s'est ponctuée par un périple au cœur des Dolomites, première sortie en montagne pour certains élèves du lycée.

Ce séjour a permis encore une fois de participer à l'enrichissement culturel de nos élèves, avion, Cirque, Langue, montagne, Italie, Europe. Sous un soleil radieux.

Prochain RDV en Espagne en Novembre pour la troisième rencontre.

Troisième rencontre en ESPAGNE à Talavespera de la Reina en novembre 2017

Nos élèves Italiens, Français et Espagnols se sont retrouvés pour une 3ème semaine de travail à Talavera de la reina.

L’objectif de travail cette fois était de terminer les numéros de façon à garder pour l’ultime semaine à Bourcefranc ( France ) en avril 2018, l’adaptation des créations aux contraintes d’une vraie scène de cirque ( musiques, costumes, éclairage, installations sur scène, entrées et sorties, liaisons , le filage … etc …)

Le lycée espagnol, IES puerto de cuartos avait parfaitement préparé la rencontre, mettant à disposition ses locaux et son personnel. Les élèves maintenant se connaissent beaucoup plus, ils ont perfectionné leurs numéros, les allongeant d’environ 2 minutes en cherchant à augmenter la prise de risque ( ce qui ne veut pas dire le danger , par exemple remplacer un jonglage 3 balles par un jonglage 4 balles ).

La communication a été amplifiée par rapport aux 2 première semaines, car le spectacle produit en Italie, déjà de qualité, permettait d’envisager de le montrer à des spectateur extérieurs au projet.

Le mercredi matin une délégation a été reçue par une radio locale , l’interview a été diffusée ensuite au niveau national.

Une affiche a été placée dans de nombreux endroits de la ville.

Le jeudi matin la télévision régionale de la 1 est venue pour un reportage, diffusée dès le journal de 14h.

En Italie une centaine de personnes avait assisté au spectacle final de la semaine. Cette fois plus de 500 spectateurs sont venus pour un spectacle d’environ 1h15 . Une école spécialisée s’est jointe à la fête nous produisant en début de spectacle une magnifique cavalcade. ( CEIP Bartolome Nicolau de Talavera de la reina )

3 Numéros nationaux ont été présentés ainsi que 5 numéros internationaux. Voir les vidéos : ici.

Dernière rencontre en FRANCE à Bourcefranc-le-chapus en mai 2018

Notre ultime semaine européenne s'est merveilleusement déroulée sur le site du Lycée de Bourcefranc et surtout sous chapiteau.
L'ensemble du groupe Erasmus+ est enchanté de cette dernière semaine de rencontre et du résultat final: un spectacle de une heure trente composé de huit numéros.

France 3 nous a fait un très beau reportage que vous pouvez voir ici : lien
 
Les différents drapeaux ont flotté en haut du chapiteau, marquant l'union des participants et leur volonté de promouvoir les valeurs de notre communauté européenne.

Plus de 600 personnes sont venues voir nos élèves-artistes au fil de trois représentations.

Vous pourrez voir les différents numéros sur le Blog : patlesq.eu

Maintenant c'est l'heure des bilans, de la création du DVD, du livre-photo, etc ...

Merci encore au programme Erasmus+, aux différents partenaires et  à la compagnie "Aire de cirque" mais aussi à tous ceux qui ont oeuvré à nos cotés afin de porter et de réaliser jusqu'au bout ce beau projet.

P Lesquelen et V Otal

 

Portfolio :