Accueil > Actualités de l'EPL
Le lycée de la Mer et du Littoral solidaires avec les sinistrés de la tempête

Publié le 05-03-2010

Suite au passage de la tempête de dimanche, une forte mobilisation a traversé le territoire, le Lycée de la Mer et du Littoral s'est inscrit dans cette dynamique et a su, lui aussi, s'investir.

Des bâtiments mis à disposition

Dès le lendemain de la tempête, l'établissement à pied d'œuvre, accueillait en catastrophe les archives du CREAA (Centre Régional d'Expérimentation et d'Application Aquacole). En effet le CDI (Centre de Documentation et d'Information) de l'établissement a mis à disposition une salle permettant d'y entreposer une partie de ses archives.

Par ailleurs, en lien avec la cellule de crise mise en place par la mairie de Bourcefranc le Chapus, des habitants sinistrés de la commune ont été hébergés les jours dans des chambres du lycée.

Des élèves impliqués

Les élèves des filières ostréicole et aquacole, encadrés par leurs formateurs, sont venus spontanément aider à débarrasser les gravas au port du Chapus; un renfort bienvenu en soutien aux équipes communales et aux professionnels touchés par la tempête.

Dans le cadre d'un projet «jeunes reporters pour l'environnement» traitant de l'avenir des filières ostréicoles, une classe a également filmé les dégâts : ils ont parcouru le port encadrés par MOTV, l'animateur culturel de l'EPLE et un enseignant d'aquaculture récoltant ainsi différents témoignages.

Les portes ouvertes du 6 mars maintenues

Dans un souci de citoyenneté et d'écologie, un groupe d'élèves a organisé dès le mercredi après-midi de sa propre initiative un ramassage des nombreux déchets amenés par la mer et le vent sur l'établissement. Ils espèraient ainsi effacer les traces du passage de Xynthia et souhaitaient donner la meilleure image possible de leur lycée lors de la journée portes ouvertes du 6 mars 2010.