Des élèves de Bac Pro Cultures Marines du Lycée de la Mer et du Littoral récompensés

Publié le 09-06-2010

Voici un article paru dans le Journal Sud Ouest du 8 juin 2010 et intégralement reproduit (Crédit photo : J.V.) :

Le milieu maritime encourage les lycéens

Des jeunes du lycée de la Mer et du littoral de Bourcefranc-le-Chapus viennent d'être récompensés par la Fédération nationale du Mérite maritime, section Poitou-Charentes pour « service éminent rendu à la Marine ». Il s'agissait de la remise du prix Beauplet qui est une reconnaissance du travail, de la conduite et des initiatives de ses élèves sélectionnés par leurs professeurs pour concourir.

Ce prix a lieu tous les ans. Cette initiative fut prise par Paul Beauplet, ancien président de la section Poitou-Charentes. Malheureusement, il nous a quittés en 1998 mais a souhaité que ce prix soit reconduit. « Il s'agissait de récompenser les mémoires de qualité qui s'inscrivaient dans l'esprit de M. Beauplet, très attaché à l'avenir du monde maritime », explique le président Pierre Raymond.

Cette année, le lauréat du premier prix est Julien Coulon, élève en Bac Pro Cultures Marines. Deux mentions spéciales ont été décernées à Hinelda Gauthe et Fabien Chupeau. « Ces élèves ont, en effet, fait preuve durant toute leur scolarité de beaucoup de sérieux dans leurs études et d'un excellent comportement », commentent les responsables.

L'aquaculture en difficulté

La Fédération nationale du Mérite maritime reconnaît les difficultés de l'aquaculture du bassin. « Avoir une vision de l'avenir est quelque chose qui nous conforte. Le jury voit des jeunes qui s'investissent et c'est une bonne chose », souligne Pierre Raymond. Tous ont été très impressionnés par la qualité et l'ensemble de la personnalité des lauréats.

« Les élèves de cette année ont été tout à fait exceptionnels. Ceci n'est qu'une première étape », conclut le président qui met beaucoup d'espoir envers la jeunesse.