Le Lycée de la Mer et du Littoral au Festival de la Biodiversité de Montendre

Publié le 07-09-2010

Le Lycée de la Mer et du Littoral était présent au Festival de la Biodiversité de Montendre les 3 & 4 Septembre (voir programme en .pdf ci-joint) avec la projection du videoreportage “H2O mon Amour, Soyons S.A.G.E.” réalisé par nos élèves de BacPro “Aquaculture” au 2nd trimestre 2010, faite devant un public motivé et même international (par la présence d’une délégation de jeunes allemands) et de professionnels de l’agriculture et de la gestion de l’eau, intéressés par les débats autour du partage de l’eau entre agriculteur & ostréiculteurs, et dans un local original, une yourte de Mongolie…(Photo n° 1)

De fructueux contacts ont été établis ou renouvelés avec l’association des “Petits Débrouillards17” et les intervenants dans les conférences et débats participatifs du Festival, dont :

• Jacques Weber, directeur de l’Institut Français de la Biodiversité, ancien directeur du CIRAD, économiste/anthropologue des pêches à l’IFREMER, -et à ce titre ayant été de bon conseil lors du développement de notre jeu “CyberPêche”; (Voir http://www.lyceebourcefranc.fr/recherche-application.php?id=7)-. qui, sur la photo n°2, est en plein dialogue avec un élu responsable d’Agenda21 d’une commune de Charente, lors d’un des “Cafés des Sciences” du Festival)

• Michel Etienne, directeur de recherche à l’unité Ecodéveloppement de l’INRA, -ayant dirigé le stage “SimBioDiv” de l’Enseignement Agricole auquel deux enseignants du Lycée (Biologie & Aquaculture) ont participé en 2009-, qui est venu ici pour transmettre des jeux sur la biodiversité aux animateurs des “Petits Débrouillards”, dont une ancienne élève de Terminale S du Lycée de la Mer et du Littoral, Priscilla Fouché, en pleine action d’animation sur la photo n°3

• Benoit Biteau, agriculteur, vice-président de la région Poitou-Charentes et président du C.A. de notre lycée, -interviewé dans le vidéo-reportage de nos élèves-, qui est intervenu ici en compagnie de Marc Dufumier, professeur titulaire de la chaire d’Agronomie à AgroParisTech sur le thème de “Comment nourrir nos estomacs tout en préservant les ressources et la biodiversité ?” (photo n°4)

Ce Festival de Montendre est l’un des 6 festivals décentralisés de mi août à mi septembre 2010, dans 6 différentes régions de France, par les “ Petits Débrouillards”, avec des jeunes citoyens, des scientifiques et des artistes qui pensent que ces enjeux de “Biodiversité” sont primordiaux pour tous, dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité 2010 décrétée par l’UNESCO.

Hervé GIGAROFF