Alexis Ferrier, écrivain, illustrateur et scuplteur au Lycée de la Mer et du Littoral

Publié le 03-05-2011

Depuis une dizaine d'années, Alexis Ferrier se rend en résidence d'auteur dans les établissements scolaires. Les élèves de l'école de Marennes ont réalisé, sous la houlette du plasticien, des sculptures composées de matériaux de récupération que vous pouvez admirer au CDI du lycée du 2 au 13 mai 2011.

Alexis Ferrier s'est aussi rendu au lycée de la Mer et du Littoral pour animer un atelier d'écriture. Les élèves de Seconde ont imaginé que la directrice de l'Office du tourisme, ayant découvert un trésor dans le Fort Louvois, était prise de démence et se débarrassait des curieux et gêneurs.

Les élèves de Première Bac Pro Aquaculture, choqués par Xynthia, ont imaginé un futur lointain où le niveau des eaux monte lentement mais inexorablement. Des requins, pieuvres et homards géants menacent l'humanité. Certains bâtiments, dont le lycée, survivent en montant sur des pilotis. Des élèves ont reçu des branchies greffées par un professeur et peuvent organiser la résistance sous l'eau. Le scénario en était là en janvier. Mais depuis s'est rajouté à ces dangers permanents un autre péril : la radioactivité. L'actualité rattrape la fiction.

Source : G.R., Le Littoral, vendredi 1er avril 2011