Programme d'échanges scolaires Comenius sur les marais littoraux : des élèves du Lycée de la Mer à Ascoli Piceno

Publié le 12-05-2011

Un groupe de jeunes français, norvégiens et bulgares ont été les invités du Lycée technique « Mazzocchi» dans le cadre d'un projet Comenius sur les zones humides littorales financé par la Communauté européenne. Déjà en octobre 2010, les élèves des quatre établissements partenaires s'étaient retrouvés à Bourcefranc pour présenter leur territoire et la zone humide qu'ils se proposent de faire découvrir à leurs camarades durant deux ans. Le thème de la rencontre italienne était cette fois-ci, la perception des zones humides à travers la littérature, la peinture ou la photographie.

Au cours de leur voyage qui s'est déroulé du 2 au 6 mai, les élèves et leurs enseignants, guidés par le professeur Cinzia Pettinelli du Lycée « Mazzocchi », ont pu découvrir la richesse du patrimoine historique de la Région d'Ascoli Piceno qui se situe au bord de l'Adriatique dans la région des Marche.

Ils se sont également rendus à San Benedetto del Tronto pour visiter la Réserve naturelle de la « Sentina ». Là, ils ont étudié le projet de restauration et de protection de cette zone humide littorale qui vise à réaliser les objectifs suivants :

• rétablissement de la biodiversité végétale et animale
  • développement de l'écotourisme et de l'éducation environnementale
  • amélioration de la qualité de l'eau
  • lutte contre l'intrusion du sel
  • amélioration de la qualité de l'environnement
  • protection de la zone côtière face au risque possible d'élévation du niveau de l'Adriatique.

Prochaine rencontre en septembre : les élèves et leurs professeurs mettront cette fois-ci cap au nord pour étudier chez leurs amis norvégiens de larvik, la biodiversité des zones humides littorales.

Retrouvez les travaux des élèves et les compte-rendus des deux premières rencontres sur le site du programme : http://wetlands.europe2010-2020.eu/. Vous pouvez aussi télécharger ce compte-rendu avec les légendes des photos.