Visite d’une pisciculture du groupe “Sturgeon” pour les élèves de 2nde Bac Pro Aquaculture et découverte du "tri-sexage" des esturgeons par échographie

Publié le 21-11-2011

Les élèves de 2nde Bac Pro Aquaculture du Lycée ont effectué leur première visite de pisciculture. Accueillis à la pisciculture de Colombiers du groupe “Sturgeon” par son responsable M. Drouin, ils ont étudié les installations d’une pisciculture type (Photo n°1) puis observé les particularités étranges de l’esturgeon (Photo n°2).

Ils ont eu la chance de participer à une opération de “tri-sexage” des esturgeons, où l’on sépare les mâles de femelles, à l’aide d’un "échographe”, afin de ne garder que les esturgeons femelles, qui 5 ans plus tard donneront le fameux caviar (Photo n° 3, 4, 5).

Ces jeunes élèves ont pu ainsi voir un de leurs "aînés" en pleine action (Photo 6) : un BTS 1e année étant là en stage, et également, pour 2 d’entre eux, profiter de cette visite pour décrocher un lieu de 1er stage pour février prochain.

Nos remerciements à la société “Sturgeon”, pour son accueil et le partenariat développé avec le lycée (voir http://caviaretprestige.com/votre_caviar_direct_producteur.html )

(texte et photos de Hervé GIGAROFF)