Journée mondiale des zones humides : visite gratuite du marais de Mérignac

Publié le 18-01-2008
Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides?

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

Pour la 3° année consécutive, le lycée participe à la « Journée mondiale des zones humides » en organisant une visite découverte du marais de la Côte Neuve vers le chenal de Mérignac à Bourcefranc le Chapus. Ce site permet de découvrir l’hydraulique complexe d’un marais mixte (eau douce/eau de mer) fruit du travail de l’homme, les valorisations économiques possibles (élevage, aquaculture, etc.) ainsi qu’une avifaune variée. La proximité de l’estran permet de découvrir les interactions entre le milieu maritime et le milieu terrestre.

Le lycée de la Mer en partenariat avec la LPO17 (Ligue pour la protection des oiseaux) vous accueillera le vendredi 1er février 2008 à 9h30 et à 14h00 pour une visite guidée et gratuite du marais de Mérignac.

Rendez- vous au lycée de la Mer et du Littoral pour un transport collectif.