Le lycée   L'exploitation ostréicole L'atelier aquacole
Lycée de la Mer et du Littoral : Menu
Accueil > Actualités de l'EPL
Un rendez-vous de plus en plus attendu

Publié le 21-02-2014

Dimanche 9 février, amateurs et passionnés d’aquariophilie se sont retrouvés à la bourse aux poissons du Lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc.
Par Lila Chatelet

 

Maxime Combériati, Lila Chatelet, Martin Jeanson, Thibault Trawalé et Jeanne Feron : cinq étudiants  de BTS aquaculture, encadrés par D. Béguier professeur d’agro équipement et P. Fédon enseignante en éducation socioculturelle, ont relevé le défi d’organiser la bourse aux poissons. Cette manifestation constitue une mise en situation grandeur réelle qui s’inscrit dans les objectifs de formation où la pédagogie de projet est mise en avant. Il s’agit  ici de réaliser un  projet d’initiative et de communication (Pic) dans lequel les étudiants doivent savoir s’entourer de partenaires compétents tant pour concevoir une stratégie de communication et la réalisation de supports que pour assurer la logistique.

Les professionnels au rendez-vous

Comme tous les ans, la logistique a été assurée par Dominique et Gilles Courcaud, responsables de l’aquario-club Atlantic 17,  par le prêt des aquariums.  Dominique et Gilles Courcaud  ont, dès le départ du projet, apporté leur soutien et compétences  aux étudiants. Treize exposants  spécialisés en aquariophilie dont KCF, AFV, l'association France vivipare, Aqua 17 : qu’ils soient professionnels, membres d’associations ou particuliers étaient présents. Cette année, grâce au concours d’internet le forum Aquario Poitou Charentes, pour la première fois a tenu un stand.

Des efforts couronnés de succès

Dès 10 heures, de nombreux visiteurs se sont bousculés,  impatients. La fréquentation a été importante tout au long de la journée, environ 350 visiteurs. En effet, la bourse aux poissons du lycée de la Mer et du littoral de Bourcefranc est très attendue car la première de la saison.  Aucune animation telle que vide-grenier ou brocante ne vient parasiter l’événement, seule l’aquariophilie est  le centre d’intérêt  des visiteurs. C’est un facteur déterminant du succès de cette bourse selon les dires des exposants. La convivialité a toutefois été assurée par le tirage d’une tombola et du bar -restaurant  où grillades et dégustations d’huîtres de l’exploitation ont été proposées.

Les étudiants satisfaits du taux de fréquentation et des bons retours des visiteurs peuvent espérer plus qu’une bonne appréciation. Oui cet exercice est évalué en contrôle continu.

La pédagogie de projet, spécificité de l’enseignement agricole, est une émulation pour les étudiants.

Mettre en application les acquis théoriques en grandeur réelle, côtoyer des acteurs de la profession en organisant de l’événementiel  apportent satisfaction aux apprenants comme aux encadrants.