Accueil > Actualités de l'EPL
Escapade studieuse dans le Morvan

Publié le 16-12-2014
La classe de 1ière baccalauréat professionnel "Productions Aquacoles" a séjourné à Château-Chinon du 01 au 05 décembre 2014 pour le compte du deuxième des trois voyages pédagogiques prévus au cours des trois années de formation.

Au programme, après quelques longues heures de voyage dans la grisaille :

- Visite des installations aquacoles du LEGTA de Château-chinon, qui accueillait nos élèves.
- Visite du barrage de Pannessière, un des grands ouvrages destinés à protéger la ville de Paris des innondations, la grandeur de l'édifice impose le respect.
- Pêche d'un étang sous la neige fondu et un froid glacial. Les élèves ont ainsi pu faire connaissance avec des espèces indésirables comme le poisson chat et la perche soleil, en même temps que des espèces plus communes comme carpes, brochets et tanches. La pêche s'est terminée autour d'un casse-croûte de l'amitié offert par le propriétaire des lieux.
- Travaux pratiques, sous la conduite du responsable de la formation aquacole, sur la thématique de la reproduction de la truite fario, Arc en ciel et Saumon de fontaine in situ. Cette étape passe par la sélection des géniteurs, l'obtention des gamètes et la fécondation artificielle. La journée a été très productive et la taille de certains reproducteurs a posé des problèmes à nos élèves peu habitués à manipuler des spécimens hors gabarit.
- Travaux pratiques sur la thématique d'un tri qualité sur des futurs reproducteurs de salmonidés. Les élèves découvrent la robe "point rouge" typique d'une femelle de truite fario ainsi que les caractéristiques crochues des mâles bécards.
- Découverte de l'halieutisme très particulier de cette région riche en espèce de souches dites "sauvages", dans le cadre d'une intervention des techniciens de la Fédération de Pêche de la Nièvre.

Ce voyage, axé sur la pisciculture continentale, a pour objectif d'offrir aux élèves un panorama le plus complet possible de l'aquaculture et de ses perspectives d'emploi, en complément de ce qu'il apprennent sur le site de Bourcefranc.