Bilan des actions "culture" de l'année scolaire 2014-2015

Publié le 30-06-2015

Le lycée de la mer et du littoral se donne pour mission d'éduquer les élèves à la curiosité culturelle. C'est dans cette perspective, que, comme tous les ans, des spectacles en soirée ont été proposés à tous les élèves volontaires, parfois sollicités par des enseignants qui en profitent pour exploiter de tels supports en cours : pièces de théâtre du répertoire classique ou contemporain, performances chorégraphiques, sketchs humoristiques et musicaux...

La programmation fut riche et variée, avec douze sorties durant cette année scolaire, ouvertes en moyenne à 25 èlèves à chaque fois. Dans le salle de l'Estran à Marennes, sous chapiteau, dans le théâtre à l'italienne de Rochefort ou à la Coursive à La Rochelle... Voilà autant d'espaces découverts par nos lycéens, parfois amenés pour la première fois à assister à de tels spectacles en de tels lieux.

Afin de garantir l'accès à ces représentations au plus grand nombre d'élèves, la participation demandée aux familles n'a jamais dépassé 5€. Précisons que le reste du coût (complément des billets, transports) sont financés à part égale par le lycée et la région Poitou-Charentes.

Un coup de coeur des élèves cette année pour "Elle brûle", mis en scène par Caroline Guiela Nguyen, qui retrace avec beaucoup de sensibilité le quotidien d'une famille moderne, entraînée insidieusement sur la pente du malheur (mars 2015 à la Coupe d'Or). Beaucoup d'enthousiasme aussi pour l'originale mise en scène de la pièce de Shakespeare, "la mégère apprivoisée" (février 2015 à la Coursive). Et pour finir, chapeau bas à la troupe d'amateurs de "Gribouille mots", qui a librement adapté "Littoral" de Wajdi Mouawad (mai 2015) : une occasion pour nous de découvrir un auteur et son univers et d'applaudir de jeunes comédiens, futurs lycéens ou lycéens de Bourcefranc!