Formation de base à la lutte contre l'incendie pour les apprentis du bac pro cultures marines

Publié le 20-06-2016

Les apprentis de terminale Bac Pro Cultures Marines de l’UFA de Bourcefranc ont effectué en juin 2016, un stage Formation de Base à la Lutte contre l’Incendie FBLI dont une partie théorique en centre à Bourcefranc et une partie pratique à la Base Aérienne de St Agnant.

Léo, Loïc, Dylan, Florian, Paul et Olivier ont passé une journée et demi au SDIS 17. Pris en main par deux  pompiers formateurs, ils ont mis en application ce qu’ils avaient vu en théorie.

Au programme

► les jeunes, en binôme, s’équipent sous l’œil expert de nos pompiers. La règle d’or c’est la solidarité et ce n’est pas un vain mot. On vérifie l’habillement, le matériel du collègue afin d’être sûr de partir dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Malgré la chaleur, il faut une certaine accoutumance au port de l’ARI, calmer sa respiration pour limiter sa consommation d’air puis c’est le parcours sportif avec tout le matériel sur le dos. Voilà nos jeunes transformés, le temps d’une formation, en apprentis pompiers. Ils passent dans des tuyaux étroits, récupèrent un mannequin, montent et descendent les échafaudages, avancent dans le noir.

► puis c’est la manipulation des lances à incendie avec la gestion de la pression de l’eau, du recul imposé par les tuyaux

► petit moment de détente dans ce parcours avec la manipulation des extincteurs

► une fois à l’aise avec tout le matériel c’est le « grand saut » dans le caisson avec un feu réel qu’il faudra « attaquer » à deux avec des lances à incendie

► et enfin pour clore la formation, ils s’équipent à nouveau du casque de combattant du feu, de la tenue de pompier, de gants et manipulent les fumigènes et feux à main en toute sécurité. Nous avons eu droit à un véritable feu d’artifice.

Cette semaine ce sont les épreuves du Bac aussi souhaitons leur, réussite dans leur examen mais aussi dans leur vie professionnelle.

Deux vidéos de cet exercice : vidéo 1 et vidéo 2