Opération télécaptage au CFPPA de Bourcerfranc

Publié le 27-06-2016

Dans le cadre de leur formation, les stagiaires du BPREA Productions Aquacoles ont effectué une opération de télécaptage d’huîtres sous la conduite de Simon MARQUET formateur en biotechnologie au CFPPA/UFA.

En février 2016, préparation des bassins, chauffage de l’eau et commande en écloserie de 200 000 larves oeillées ainsi que de pâte d’algues. A réception, les larves ont la taille d’un grain de café moulu (0,3 mm), et sont mises à  capter sur de la microbrisure de coquilles puis nourries à base de pâte d’algues. Période critique dans le cycle d’élevage, les larves sont surveillées au microscope afin de vérifier si le captage a bien eu lieu, s’il y a de la croissance et si la survie est bonne. Au bout de quelques jours, visibles à l’œil nu c’est le passage en nurserie extérieure sur l’exploitation. Le dernier échantillonnage datant du jeudi 2 juin permet d’estimer à 51 000 le nombre de naissain restant pour un  taux de survie d’un peu plus de 25%, ce qui est correct.

Les stagiaires ont participé au suivi, au nourrissage, au tri, aux échantillonnages. D’ici quelques temps les « petites » rejoindront leurs collègues en mer dans des poches et si tout se passe bien elles seront vendues dans 3 ans.

Cette opération sera reconduite en septembre 2016 avec les apprentis de terminale Bac Pro Cultures Marines toujours sous la surveillance de Simon MARQUET.

Légende : la photo montre le naissain à environ 50 jours