Première STMG : deux journées d'intégration pour créer du lien

Publié le 03-10-2016

Pour découvrir les nouvelles matières spécifiques à la STMG, deux journées d'intégration ont été organisées les 5 et 6 septembre 2016

Rencontre avec le maire de Dolus :

nous sommes arrivés en bus devant la mairie de Dolus et nous avons rencontré le maire dans la salle du conseil municipal. Il nous a expliqué le fonctionnement d'une mairie et comment son élection a eu lieu

Baptiste Dalmon :

Baptiste est une personne très ouverte, responsable d'une école de surf à St Trojan les bains et membre de l'association Surfrider foundation. Pendant plus d'une heure, il nous a présenté ses actions ainsi que ses futures ambitions. Il est souvent allé en Afrique pour enseigner le surf aux jeunes africains, il aime aider les personnes défavorisées. Pour conclure, Baptiste Dalmon, à sa façon, essaie de redonner le sourire aux personnes grâce au surf et à diverses activités.

Initiation à l'escalade :

pour renforcer ou créer de nouveaux liens entre élèves et professeurs, nos enseignants de sciences de gestion, management et histoire-géo nous ont proposé une activité sportive afin de renforcer la cohésion de groupe, à savoir de l'escalade. Fred, professeur d'escalade nous a réhabitué à escalader (nœud de 8, assurance...). Avec cette activité, on apprend à compter sur les autres, « la vie du grimpeur est dans les mains de celui qui assure ».

Entreprise ION (Imprimerie Oléronaise Numérique) :

Jean-Yves Ambert est une personne remplie d'humour. Avec son graphiste dans son nouvel atelier, il réalise des affiches pour la mairie, des menus pour les restaurants... Depuis le 30 mai dernier, il a investi dans des machines modernes pour réaliser de meilleures impressions et ce, plus rapidement. Il possède une imprimante 3D qu'il utilise pour faire face à la concurrence. Son travail vise plus spécialement une clientèle de publicitaires et de commerçants.

Visite de la citadelle avec le maire du Château d'Oléron :

après avoir pique-niqué dans la cour de la citadelle, le maire du Château nous a montré les rénovations qui venaient d'être achevées. Ensuite, il nous a fait visiter le bâtiment de l'Arsenal avec la nouvelle salle de spectacle dont l'acoustique est très bonne grâce à un habillage en bois flotté.

Tout au long de ces deux journées, nous avons rencontré avec plaisir différentes personnes qui ont su transmettre leur passion.

Mathieu Charvin, Léo Matet, Louisa Jauneau, reporters de la classe de 1re STMG