Découverte du milieu par les BEP Productions Aquacoles et Cultures Marines

Publié le 08-09-2008

C'est lors de leur premier cours de rentrée, le mardi 2 septembre 2008, que les élèves de BEPA Aqua 1 et BEPA CM 1, encadrés par MM. H. Gigaroff & W. Brahami, se sont rendus au Fort Louvois. Ces élèves de classes professionnelles aquacoles, venant parfois de loin, ont ainsi pu prendre connaissance de façon vivante de l'’environnement dans lequel ils vont vivre et travailler durant 2 ans.

Du haut du donjon et autour de la remarquable carte en relief de la région se trouvant au 1er étage du fort (voir http://www.fort-louvois.com/), ils ont pu se repérer entre le Fort Boyard, l'île Madame et Brouage, avoir un aperçu de la géologie et de l'’histoire mouvementée de notre région (transgression-régressions marines ; fortification de Vauban) et comprendre pourquoi le Bassin Marennes Oléron était favorable aux élevages conchylicoles.

Enfin ils ont pu avoir une prémière approche de l'élevage d’huîtres par la visite du petit musée ostréicole et des discussions avec les ostréiculteurs rentrant au port du Chapus.