Rénovation des installations aquacoles

Publié le 22-02-2018

Les installations aquacoles du lycée mer et littoral font l'objet d'une refondation totale par le Conseil Régional. Celle-ci est programmée en 3 temps.

- Le premier temps concerne la rénovation d'un bâtiment : Les salles d'écloserie et de nurserie et la salle d'aquarioculture ont été entièrement repensées et rééquipées, afin de proposer aux élèves et étudiants du matériel moderne. Ils pourront ainsi mettre en œuvre les techniques les plus modernes facilitant leur intégration lors des stages en entreprise et leur future insertion professionnelle.

- Le deuxième temps consistera à la construction d'un nouveau hall technologique aquacole (janvier à décembre 2019). Ce hall comprendra notamment un circuit d'élevage marin de 24 m3 avec un système de valorisation par les algues des rejets, un circuit d'aquaponie (poissons d'eau douce et coproduction de végétaux comestibles), des équipements permettant la production de microalgues, d'artémias et de rotifères et la mise en place d'un élevage larvaire.

- Le troisième sera la remise en état d'un marais à poissons en eau douce situé au nord de la commune de Bourcefranc le Chapus.

Ainsi, à l'issue de l'ensemble de ces travaux, les installations de l'établissement pourront offrir aux élèves et étudiants une gamme complète de travaux pratiques à réaliser, en système extensif comme en système intensif, en eau de mer comme en eau douce.