Un photographe en residence cette année scolaire

Publié le 27-09-2018
 L’artiste photographe Romain Leblanc propose une action mêlant un travail de résidence artistique de création et de pratique avec les publics et un travail de recherche sur les adolescents dans leur environnement scolaire de formation professionnelle. Il est en résidence cette année sur 2 CFA , un lycée pro et notre etablissement.

L’artiste travaillera sur l’environnement de travail des jeunes en portant plus spécialement son attention sur leur formation dans l’établissement et leur apprentissage pratique dans les exploitations auprès des professionnels. Cette démarche s’inscrit dans le travail au long cours de l’artiste sur les adolescents et l’adolescence en général et plus spécifiquement sur celles et ceux s’inscrivant dans des formations courtes débouchant sur des activités professionnelles manuelles. Cette première année 2018-2019 permettra de définir au vue de l’évolution du projet et de l’implication des jeunes, une poursuite possible en n+2 et n+3.

Sur l’aspect résidence, les élèves de seconde des "bac pro" GMNF et production aquacole seront donc suivis dans le cadre de leurs cours mais également durant le temps hors scolaire ( internat, loisirs...) et peut-être pour 3 ans !

Par ailleurs, des actions au sein du foyer et auprès de classes à projet photo seront initiées par l’artiste. Les élèves des classes de seconde de Bourcefranc et du CEPMO ont déjà été initiés à la prise de photo par Romain Leblanc dans le cadre d'un projet inter-établissement en anglais porté par certains des  professeurs d'anglais des deux établissements.

Cette résidence est financée par la région Nouvelle Aquitaine et la DRAC.

site de l'artiste :

Nicolas Lyonnet